Génie BiologiqueBrest
À partir de septembre 2021, le DUT laisse la place au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.). Ce diplôme de niveau bac+3, vous permet d’obtenir le grade de Licence. Plus d’informations sur les parcours, programmes et modalités (alternance, mobilité internationale…) seront disponibles prochainement.
Grâce à un environnement stimulant réunissant des enseignants et des professionnels aux parcours très divers et travaillant sur des thématiques variées autour des Sciences du Vivant, les conditions sont réunies pour permettre aux étudiants une transformation intellectuelle alliant théorie et pratique qui leur permettra de travailler dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de l’environnement, de l’agronomie et de l’agriculture.
Pour cela, l’insertion professionnelle est au cœur de nos préoccupations d’enseignants. Nous misons sur la qualité des relations IUT-entreprises et sur l’adaptation continue de notre offre de formation aux exigences du marché du travail.
Objectifs de la formation
Former en 3 ans des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs dans les secteurs variés et très porteurs de la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie.
Parcours proposés:
- Biologie médicale et biotechnologie
- Sciences de l’environnement et écotechnologies
- Agronomie
Publics visés
- BAC Technologique
- Ouvert à toutes les spécialités de bac général. Les plus adaptées sont :
- Biologie Écologie (Lycées agricoles)
- Physique Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Mathématiques
Toutes les candidatures sont étudiées. Les appréciations de l’équipe pédagogique, les avis du conseil de classe ainsi que la motivation sont pris en compte. D’autres choix de spécialités permettent d’accéder à ce BUT.
- Les étudiants en premier cycle d’études supérieures souhaitant se réorienter
Candidatures via la plateforme Parcoursup.
Découvrez les témoignages de nos étudiants :
Le département Génie Biologique de l’IUT de Brest-Morlaix c’est :
- Des équipements professionnels de qualité :
Deux nouvelles HPLC (High Performance Liquid Chromatography) de la marque Agilent qui permettent la mise en place de nouveaux protocoles d’analyse actuellement utilisés en industrie et dans les laboratoires de recherche et d’analyses. Grâce à l’expertise des enseignants du département dans cette technologie, ce matériel innovant peut également être utilisé dans le cadre de module court de formation continue à destination des professionnels et également dans le cadre de projets tutorés en collaboration avec des entreprises.
Un parc analytique innovant en microscopie :
– un microscope à épifluroescence Zeiss permettant d’être à la pointe en imagerie moléculaire grâce à la visualisation de marquages fluorescents à l’intérieur de cellules
– un microscope inversé
– une salle complète de TP équipée de microscopes droits.
Une station pilote de traitement des eaux.
- Une démarche pédagogique
qui a fait ses preuves mais qui évolue sans cesse, basée sur plusieurs concepts :
une offre de formation co-construite avec les professionnels, qui évolue en fonction des innovations technologiques des entreprises
la pluridisciplinarité : un enseignement concret avec une forte proportion de Travaux Pratiques (culture du savoir faire), la communication, le savoir-être, la culture générale
le travail en équipe et la gestion de projets (projets tutorés)
l’apprentissage de l’autonomie
la dimension internationale (stages, semestres)
l’interaction avec le monde professionnel (cours, conférences, visites d’entreprises, stages)
l’innovation technologique (instrumentation de pointe)
l’acquisition de compétences reconnues par le monde du travail