MENU

Innovation et Transfert Technologique

Accueil L’IUT Innovation et Transfert Technologique
Mis à jour le 24 janvier 2020

Innovation et Transfert Technologique

Les Instituts Universitaires de Technologie constituent un élément essentiel de l’enseignement technologique supérieur, en formant des techniciens supérieurs (bac+2) et des cadres intermédiaires (bac+3), répondant ainsi aux besoins du secteur économique, incluant les bureaux d’études, mais aussi du secteur R&D.

 

L’IUT de Brest-Morlaix , un institut universitaire

En tant que composante de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’IUT de Brest-Morlaix est, à double titre, directement acteur de l’innovation et du transfert de technologies.

D’une part, l’IUT a mis en place un important réseau d’entreprises qui facilite les échanges et rencontres avec les professionnels, ceci dans le cadre du projet d’établissement de l’UBO. Les acteurs économiques du territoire de Brest-Métropole et au-delà, peuvent également s’adresser directement à l’IUT de Brest-Morlaix pour trouver un support en équipements ou une expertise de personnels de l’Institut. Une attention particulière est portée aux attentes des ETI, PME-PMI et TPE.

D’autre part, les étudiants formés à l’IUT de Brest-Morlaix sont impliqués dans le transfert de technologies. Ceux qui intègrent les équipes des centres techniques, des laboratoires de Recherche et Développement des groupes industriels locaux ou des start-up sont porteurs d’un regard nouveau et source d’une innovation. Dans le secteur tertiaire, les projets menés par des étudiants offrent des opportunités dans l’entrepreneuriat et les études de terrain.

Le transfert de technologies est adossé non seulement aux activités de recherche portées au sein des labos mais aussi aux activités pédagogiques portées par les départements.

 

La Recherche&Développement Technologique au service de l’innovation

Actuellement, l’IUT de Brest-Morlaix héberge 3 équipes de la FRE 3744 Institut de Recherche Dupuy de Lôme (statut d’UMR).

Au-delà, les 48 enseignants-chercheurs de la composante, dont plusieurs ATER, sont, pour la plupart, affectés dans des laboratoires de l’UBO, dont 5 UMR, des écoles d’ingénieurs ou d’autres établissements et centres de recherche du territoire (IFREMER, …). Ces enseignants-chercheurs de l’IUT affichent ainsi une expertise significative dans plusieurs domaines de recherche soutenus par l’Université : ingénierie des matériaux, de la mécanique et des systèmes, sciences de la mer, sciences de la santé, biotechnologies… Ce potentiel d’innovation est renforcé par la présence d’agrégés-docteurs dans nos départements.

 

Répondre à plusieurs objectifs

La politique de l’IUT pour l’innovation et le transfert de technologies vise à :

  •  enrichir la formation universitaire technologique par l’ouverture intellectuelle des étudiants vers les métiers de la technologie et de l’innovation, par le développement de la culture scientifique (forums, expositions, conférences, …)
  • développer les capacités d’innovation dans les murs de l’établissement, en soutenant les activités des laboratoires accueillis sur le site, et par la mise en place de « Pôle d’innovation et transfert de technologies » hébergés par les Départements. Ces pôles, s’appuyant sur des plateformes technologiques, sont adaptés à des essais et de l’expérimentation dans des domaines stratégiques pour l’environnement économique et industriel de la Pointe de la Bretagne :

– Matériaux Composites, Conception, Production

– Énergie et Systèmes Électromécaniques

– Structures, Fluides, Mécanismes

– Biotechnologies, Qualité de l’Environnement, Agronomie

  • créer des opportunités de partenariats avec le tissu économique du territoire pour un appui à l’innovation, soit par la réalisation d’expertises technologiques par les personnels IUT, soit par la mise à disposition pour les entreprises de collaborateurs techniques alternants, dans le cadre de ses 14 Licences Professionnelles
  • renforcer l’image de l’IUT dans l’établissement et sur le territoire, en participant à des ateliers universitaires collaboratifs et pluridisciplinaires, type FabLab, en mettant l’innovation technologique au service des citoyens (formations, vulgarisation) et de l’économie (entreprises)

 

S’appuyer sur une politique d’investissement dans des équipements innovants

Les sites de Brest et de Morlaix abritent des équipements scientifiques et installations-pilotes récents, adaptés à des essais et de l’expérimentation.

Par exemple :

– Atelier « Matériaux Composites » du Dept GMP

– Station Expérimentale de traitement des eaux usées du Dept GB