MENU

LicenceCDCommerce et Distribution

Accueil Licences Pro Département GACO Licence Pro CD – Commerce et Distribution

LicenceCDCommerce et Distribution

Mention nationale Commerce et distribution

 

Objectif et contenu de la formation

Former des cadres intermédiaires aptes à assurer une responsabilité opérationnelle (rayon, secteur, clientèle) au sein d’entreprises du commerce et de la distribution.

 

Modalités de suivis de la formation :

Formation sur le site de Morlaix de l’IUT de Brest-Morlaix et CFA ISFFEL à Saint-Pol-de-Léon

18 semaines en formation – 34 semaines en entreprises

446h d’enseignement

 

Compétences développées

Savoir-faire

  • Gérer une offre commerciale

Positionner l’entreprise dans son environnement
Comprendre l’économie et la stratégie de l’entreprise
Élaborer une analyse concurrentielle
Concevoir une étude de marché, maitriser les outils statistiques
Connaître et appliquer les grands principes du merchandising
Savoir faire et réaliser une implantation de rayon
Maitriser les critères de sécurité alimentaire (labels et signes distinctifs de qualité) ou les contraintes techniques liées au produit/service

  • Développer la relation client

Gérer la relation client (concept CRM)
Comprendre les différents contrats (vente, distribution, achat)
Connaître les dispositifs législatifs et l’évolution du droit commercial et ses implications
Appliquer les techniques de vente dans la négociation commerciale
Animer une équipe commerciale
Comprendre les impacts des relations producteurs / fournisseurs / distributeurs
Utiliser les techniques et outils de la relation client (fidélité, opérations commerciales, e-commerce, réseaux sociaux)

  • Piloter son activité

Maîtriser les coûts et faire le lien avec la comptabilité de gestion
Calculer, suivre et piloter des marges
Élaborer des indicateurs de performance
Lire un bilan et un compte de résultat
Construire une politique tarifaire
Comprendre les schémas et la chaîne logistique
Maitriser les flux et les coûts logistiques

  • Gérer un projet

Organiser, planifier, travailler en équipe
Utiliser les outils de gestion de projet
Étudier le marché avec une utilisation adaptée des techniques marketing et statistiques
Utiliser les outils et démarches d’une communication professionnelle

 

Savoir-être

  • Manager et Communiquer

Gérer une équipe de travail : animation, motivation
Développer une argumentation avec esprit critique
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë (conduite de réunion, rapports et présentations)
Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Dialoguer avec des partenaires dans un contexte international (anglais usuel et technique)

  • Aptitudes professionnelles

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe / en réseau
Assurer des responsabilités dans la conduite de projets
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

 

Métiers visés

Manager de rayon
Chef de secteur
Chef de département
Commercial(e)
Technico-commercial
Futur directeur/ adjoint de magasin

 

En savoir + sur le statut d’apprenti et le contrat pro.

Partager

Les projets étudiants

Voir tous les projets

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.

Réglages des cookies

Ci-dessous, vous pouvez choisir quels types de cookies vous souhaitez accepter sur notre site internet. Cliquer sur le bouton "Enregistrer les réglages" pour appliquer vos préférences.

Cookies de fonctionnement (obligatoire)Ces cookies sont nécessaires et garantissent le bon fonctionnement ainsi que l'optimisation de notre site internet.

Cookies analytiquesCes cookies permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation de notre site internet afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Cookies sociauxNotre site internet peut utiliser des cookies liés aux réseaux sociaux pour vous montrer du contenu tiers comme YouTube et Facebook. Ces cookies permettent d’interagir depuis notre site internet et de partager les contenus du site, lorsque vous cliquez sur les modules "Partager" de Facebook, par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les articles de notre site sur les réseaux sociaux.

Cookies de ciblage publicitaireCes cookies peuvent permettre à notre site internet de vous présenter des publicités plus pertinentes et adaptées à vos centres d’intérêt en fonction de votre navigation sur le web. En désactivant ces cookies, des publicités sans lien avec vos centres d’intérêt supposés vous seront proposées sur notre site.

AutresNotre site internet peut utiliser des cookies tiers provenant d'autres services qui ne sont pas de type analytique, social ou publicitaire.