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LicenceCDCommerce et Distribution

Accueil Licences Pro Département GACO Licence Pro CD – Commerce et Distribution
Mis à jour le 17 mars 2022

LicenceCDCommerce et Distribution

Mention nationale Commerce et distribution

 

Pré-requis d’entrée en formation

Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent

 

Objectif de la formation

Former des cadres intermédiaires aptes à assurer une responsabilité opérationnelle (rayon, secteur, clientèle) au sein d’entreprises du commerce et de la distribution.

 

Durée et modalités d’organisation

  • Formation par contrat d’apprentissage* ou en reprise d’études

Date : septembre 2022 à septembre 2023

Lieu : IUT de Brest-Morlaix site de Morlaix et CFA ISFFEL à Saint-Pol-de-Léon

Durée : 12 mois │496 heures de formation

Alternance : 2 semaines de cours pour 4 semaines en entreprise

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)

 

Modalités et délais d’accès : Dossier de candidature en ligne, signature du contrat d’apprentissage
Consulter la plaquette de la  formation et le site de l’Isffel pour toutes informations complémentaires

 

Compétences

  • Gérer une offre commerciale

Positionner l’entreprise dans son environnement
Comprendre l’économie et la stratégie de l’entreprise
Élaborer une analyse concurrentielle
Concevoir une étude de marché, maitriser les outils statistiques
Connaître et appliquer les grands principes du merchandising
Savoir faire et réaliser une implantation de rayon
Maitriser les critères de sécurité alimentaire (labels et signes distinctifs de qualité) ou les contraintes techniques liées au produit/service

  • Développer la relation client

Gérer la relation client (concept CRM)
Comprendre les différents contrats (vente, distribution, achat)
Connaître les dispositifs législatifs et l’évolution du droit commercial et ses implications
Appliquer les techniques de vente dans la négociation commerciale
Animer une équipe commerciale
Comprendre les impacts des relations producteurs / fournisseurs / distributeurs
Utiliser les techniques et outils de la relation client (fidélité, opérations commerciales, e-commerce, réseaux sociaux)

  • Piloter son activité

Maîtriser les coûts et faire le lien avec la comptabilité de gestion
Calculer, suivre et piloter des marges
Élaborer des indicateurs de performance
Lire un bilan et un compte de résultat
Construire une politique tarifaire
Comprendre les schémas et la chaîne logistique
Maitriser les flux et les coûts logistiques

  • Gérer un projet

Organiser, planifier, travailler en équipe
Utiliser les outils de gestion de projet
Étudier le marché avec une utilisation adaptée des techniques marketing et statistiques
Utiliser les outils et démarches d’une communication professionnelle

 

Débouchés

Manager de rayon
Chef de secteur
Chef de département
Commercial(e)
Technico-commercial
Futur directeur/ adjoint de magasin

 

Accessibilité

A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité

 

Coût

Contrat d’apprentissage : formation gratuite et rémunérée

Reprise d’études : prise en charge possible selon votre statut et projet (employeur, OPCO, Région, Pôle Emploi…). Voir la page Reprise d’études

 

Partenaire

 

 

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