Accueil Toute l'actualité Projets étudiants De l’alternance au CDI : la success story en agroalimentaire d’une étudiante en Génie Biologique
01/07/2024

C’est sur ses côtes normandes d’origine que Mélanie Catherine a trouvé un contrat d’alternance. Elle a intégré la coopérative laitière d’Isigny Sainte-Mère qui élabore beurres, crèmes et fromages. Cette étudiante en BUT Génie Biologique nous raconte son expérience.

« Au départ, je ne m’imaginais pas travailler dans le secteur de l’agroalimentaire, » nous explique Mélanie. « Mais j’ai réalisé que les exigences étaient les mêmes qu’en laboratoire médical et que les manipulations y étaient tout aussi intéressantes. »

Assurer la sécurité alimentaire du lait infantile : une mission utile

L’étudiante en 3ème année du parcours Biologie Médicale et Biotechnologies (BMB) s’est penchée sur la poudre de lait infantile fabriquée et emballée par la coopérative. Ce produit très règlementé fait l’objet de nombreux contrôles : « Mon travail se concentrait principalement sur l’analyse bactériologique de ces poudres. En clair, pour vérifier l’absence de bactérie, on dilue des échantillons, on y fait des ensemencements et puis, on fait des lectures pour vérifier la présence de colonies et leur nombre. »

Mélanie a également conduit un projet de validation de méthode pour détecter les bactéries aérosulfitoréductrices dans les produits : « J’ai d’abord exploré les connaissances existantes sur le sujet grâce à des recherches bibliographiques et une analyse de normes, » détaille-t-elle. « J’ai ensuite élaboré un protocole expérimental qui a été validé. » Après des tests de répétabilité et de reproductibilité, l’étudiante a vérifié l’inclusivité et l’exclusivité de la méthode, s’assurant qu’elle détecte précisément les bactéries ciblées sans être influencée par d’autres microorganismes.

Que son activité se concentre sur le lait infantile plait à Mélanie : « Quand j’ai choisi le parcours BMB, je pensais m’orienter dans le domaine médical pour me sentir utile. Maintenant, je travaille pour la santé des bébés. » Voilà une belle source de motivation quotidienne.

Une alternance très positive qui se termine … par un CDI

La technicienne de laboratoire trouve de nombreux points positifs à son alternance. L’environnement de travail est idéal car elle a eu la chance de travailler dans des laboratoires inaugurés en 2019 : « Le matériel que nous utilisons est neuf. Tout est de qualité, cela fait plaisir. »

La jeune étudiante apprécie également l’ambiance de travail très humaine malgré la taille de l’entreprise : « Il y a 1200 salariés et 70 techniciens et je n’ai pas du tout l’impression d’être un numéro ! » Elle se sent bien accompagnée et nous avoue en souriant poser plein de questions à ses collègues. « L’équipe est soudée, je suis bien intégrée et la communication avec les collègues est très importante. »

Pas de monotonie. Chaque jour apporte son lot de tâches variées. « Nous sommes tous polyvalents et pouvons assumer plusieurs rôles. Nous pouvons analyser l’environnement pour vérifier l’absence de bactéries dans l’usine, réaliser des ensemencements, des lectures ou des cultures. Nous nous entraidons. »

Des facteurs qui ont épanoui la jeune femme : « Vraiment, je suis très bien là-bas. » Tellement bien que Mélanie continuera cette aventure en CDI au mois de septembre !

Encore une étudiante convaincue des bienfaits de l’alternance : « C’est vraiment une transition en douceur dans le monde du travail qui nous permet de nous rendre compte de la réalité du métier. »