Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Plongée dans le monde professionnel pour les étudiants GEA
15/12/2022

Plongée dans le monde professionnel pour les étudiants GEA

Un des objectifs du BUT GEA est de former des gestionnaires capables d’intégrer les enjeux et d’appréhender l’environnement social, économique et juridique de toutes sortes d’organisations. Pour comprendre toute une palette de secteurs ou de métiers, il n’y a rien de mieux que d’aller rencontrer les professionnels dans leur environnement !

C’est ce que se sont dit les enseignants cette année. En première année de BUT GEA, une des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé) s’intitule « Construire sa posture professionnelle ». Au lieu faire réaliser une interview de professionnel aux étudiants, les enseignants ont voulu rendre l’expérience plus authentique et immerger les jeunes dans une entreprise avec un site de production.

Visite chez Terre d'Embruns

Le BUT GEA : une immersion dans le monde professionnel

La tâche n’était pas forcément facile ! Pour une expérience plus enrichissante, une visite en petits groupes était préférable. Avec une promotion de 140 étudiants, il a donc fallu trouver une dizaine d’entreprises prêtes à recevoir nos jeunes.

Mais le résultat en valait vraiment la peine. Nos premières années ont été extrêmement bien accueillies, par des professionnels passionnés qui leur ont fait longuement visiter leurs sites de production, souvent pendant plusieurs heures. Ils ont ainsi pu se familiariser avec de multiples métiers.

« Notre intention est vraiment d’ouvrir l’esprit de ces jeunes qui entament tout juste leurs études, » nous confie Chloé Rémy-Zéphir. « Nous voulons les inciter à commencer à travailler leur réseau, à connaître les entreprises de la région et comprendre les différents secteurs et types d’entreprises. »

Les étudiants ont eu la chance de visiter Terre d’Embruns, Technature, Sovéfrais, le CHU de la Cavale Blanche, Guyot Environnement, l’Aéroport Brest-Bretagne, Océanopolis, Cloître Imprimeurs, Sermeta et Rolland.

Ils ont ensuite réalisé une présentation de l’entreprise visitée. Les meilleurs groupes ont été sélectionnés pour partager leur expérience avec toute la promotion ce jeudi 8 décembre. Gage de réussite : certains pros étaient présents pour assister à la clôture de ce beau projet.

La présentation sur Guyot Environnement

La découverte de secteurs variés

Ces visites permettent d’immerger très rapidement les étudiants dans le monde de l’entreprise. Ils peuvent voir comment elle fonctionne, quelle est son histoire, qui sont les hommes et les femmes qui la porte et comprendre son secteur d’activité.

Le groupe qui a visité les locaux de Cloître Imprimeurs ont, par exemple, eu la chance de découvrir le secteur passionnant de l’imprimerie. Julie Pasturelle, Chargée de communication du premier imprimeur breton, a bien pris le temps, après une belle présentation de l’entreprise, de les initier à la chaîne graphique et au fonctionnement de l’impression Offset et numérique. Elle était accompagnée de Marylène Lagadec, Directrice Administrative et Financière, qui a félicité nos étudiants d’avoir choisi cette voie.

Autre ambiance chez Sovéfrais, où les étudiants ont enfilé vestes et coques de sécurité sur les chaussures pour découvrir le secteur de la distribution de produits frais. Après une présentation détaillée des métiers et du secteur d’activité, ils ont déambulé dans les 4200 m2 d’entrepôt, cœur de l’activité de l’entreprise.

Visite chez Sovéfrais

Un autre groupe a découvert l’Aéroport de Brest-Bretagne. Après une présentation de l’architecture de l’aéroport si particulière, ils ont découvert les différentes parties de l’aéroport, effectué un passage des contrôles douaniers comme un authentique voyageur, rencontré les pompiers du SSLIA et assisté aux départs de plusieurs vols en direct du tarmac.

Chez Guyot Environnement, les représentants des étudiants GEA se sont immergés dans les métiers de la récupération, le traitement et recyclage des déchets et ont découvert le processus innovant mis en place par l’entreprise pour la valorisation de la matière issue des déchetteries, mais aussi les déchets d’activités économiques et les déchets industriels.

Découvrir l’humain derrière l’organisation

Quand on rencontre de vraies personnes, on est forcément confrontés à de petites anecdotes de leur quotidien. Un collègue farceur, chez Cloître, s’est, par exemple, caché parmi nos étudiants pour chambrer sa collègue en plein explication de l’impression Offset.

Lors de la présentation de Sovéfrais, ce sont des anecdotes qui témoignent de la solidarité entre salariés qui ont particulièrement ému, comme celle des collègues qui ont prêté main forte à l’entrepôt lors d’un afflux de commandes pendant le COVID ou encore quand ils ont tous décidé de déménager les produits dans le nouvel entrepôt le 25 décembre !

Ces petites tranches de vie rigolotes ou étonnantes font toute la richesse de l’expérience et permettent aux jeunes d’entrapercevoir le côté humain de la vie en entreprise.

Visite de l'entrepôt de Sovéfrais

Se projeter dans un avenir professionnel

Ces visites, parsemées de rencontres avec des professionnels issus des IUT, ont également été l’occasion pour certains de se projeter dans un avenir professionnel. Comme chez Cloître imprimeurs où Marylène Lagadec, Directrice Administrative et Financière et ancienne étudiante GEA, a tenu un discours encourageant auprès de nos étudiants : « Mon message est simple ! Si c’était à refaire, je ferai pareil ! » Encore un exemple d’ancien étudiant issu des IUT enthousiaste !

Visite chez Technature