L’IUT de Brest-Morlaix inaugure une salle de réalité virtuelle
L’IUT de Brest-Morlaix se dote d’une salle de réalité virtuelle. Cet espace immersif et collaboratif offre aux étudiantes et aux étudiants une approche pédagogique innovante de la conception et de la simulation dans l’industrie maritime. Une première en Bretagne qui place l’IUT à l’avant-garde de la pédagogie numérique et de l’industrie 4.0.
Une expérience pédagogique en réalité virtuelle ou augmentée
Cette salle, équipée d’une vue immersive à 180° et d’un écran dynamique au sol, plongera les étudiants dans des scénarios maritimes grâce à des lunettes 3D, leur offrant l’opportunité de réaliser des revues de conception, de visualiser la cinématique de machines, de simuler des systèmes et de se familiariser avec le vocabulaire de l’architecture navale.
Les étudiants pourront également travailler en collaboration avec les utilisateurs de la salle immersive grâce à des casques de réalité virtuelle. Les échanges pourront se faire entre concepteurs autour du même modèle 3D avec des outils de visualisation différents (salle immersive, casque VR, écran 2D). Enfin, ils bénéficieront de l’aide de la réalité augmentée pour l’apprentissage de procédures de maintenance, de gestes techniques ou de l’utilisation d’une machine. Cette technologie permettant de superposer des éléments virtuels 3D à la scène réelle observée.
« L’arrivée de ces équipements innovants marque une véritable rupture pédagogique, » déclare Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT de Brest-Morlaix. « L’apprenant pourra observer une pièce sous tous ses angles, en faire le tour, la démonter ou en prendre des mesures. Toutes ces interactions lui offrent une compréhension approfondie de ses choix de conception, bien avant l’étape de fabrication. Il bénéficie d’une montée en compétences plus rapide et est encore un peu plus acteur de ses apprentissages. »
Un outil collaboratif avancé
Ces nouveaux équipements permettent un travail collaboratif : il est en effet possible de visualiser en temps réel le modèle projeté en salle immersive depuis une autre salle de classe, lors de cours magistraux ou même en visio-conférence depuis un autre pays.
Un outil qui reflète les équipements utilisés dans l’industrie
Les technologies immersives sont aujourd’hui largement adoptées dans l’industrie car elles permettent une phase de conception plus agile, des délais de production raccourcis et des actions de formation ou de maintenance à distance. D’ailleurs, pour élaborer les premières séquences d’apprentissage, les enseignants du département Génie Mécanique et Productique (GMP) ont pu tirer parti de modèles 3D déjà existants, mis à disposition par les partenaires industriels du campus des métiers et des qualifications d’excellence industries de la mer.
« Notre objectif est d’offrir aux étudiants des équipements similaires à ceux qu’ils retrouveront dans l’industrie, » précise Thomas Bonnemains, Chef de département Génie Mécanique et Productique. « Cette salle immersive vient compléter nos ateliers, salles de CAO et laboratoires, qui nous permettent d’offrir à nos jeunes une formation de qualité. »
Une salle à la disposition des partenaires de l’IUT
Cette nouvelle salle immersive pourra être mise à disposition des entreprises industrielles du territoire dans le cadre de partenariats pour des projets professionnels ou pédagogiques. Comme l’explique Thomas Bonnemains, « Nous serons ravis de permettre à nos partenaires industriels et académiques d’utiliser ces équipements de pointe. Notre objectif est avant tout de faire connaître et de développer ces technologies. »
Un résultat concret du Programme d’Investissement d’Avenir coordonné par l’IUT
Cette salle immersive est financée par l’IUT de Brest-Morlaix et par la Région Bretagne, Brest Métropole et la Caisse des Dépôts & Consignations (CDC) dans le cadre du PIA du Campus des Métiers et des Qualifications Industries de la Mer, un consortium présidé par l’UBO et coordonné par l’IUT de Brest-Morlaix. Ces Campus des métiers et des qualifications ont été créés pour développer des formations innovantes qui répondent aux besoins en compétences des secteurs économiques locaux et pour améliorer l’excellence des formations existantes.