Accueil Toute l'actualité Communiqué Rentrée exceptionnelle à Brest, Quimper et Morlaix : les IUT accueillent les premiers étudiants en 3ème année de BUT.
08/09/2023

Communiqué

Pour la première fois, l’IUT de Brest-Morlaix et l’IUT de Quimper, instituts de l’Université de Bretagne Occidentale, accueillent des étudiants de 3ème année de BUT. L’accueil de cette nouvelle vague d’étudiants (299 étudiants à Brest et Morlaix et 230 étudiants à Quimper) est le fruit d’une préparation minutieuse des équipes enseignantes, mettant en avant une approche pédagogique innovante et l’expérience pratique.

Cette rentrée représente une petite révolution pour tous les IUT de France. Ils s’apprêtent à accueillir, pour la première fois, des étudiants en 3ème année de BUT. C’est le cas également au sein des deux IUT de l’UBO, l’IUT de Quimper et l’IUT de Brest-Morlaix où enseignants et personnels ont travaillé d’arrache-pied pour accueillir cette nouvelle promotion d’étudiants.

Franck Le Bolc’h, Directeur de l’institut de Brest-Morlaix, et Pascal Le Floc’h, directeur de l’IUT de Quimper, soulignent le travail conséquent accompli par l’ensemble du personnel de leurs instituts pour accueillir ce flux important d’étudiants supplémentaires : « Nous sommes prêts. Cela n’a pas été évident, à budget constant. Mais les enseignants et le personnel d’appui ont effectué un travail remarquable pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage à nos étudiants. »

Nouveau diplôme, nouvelle approche pédagogique

Car si la réforme du DUT en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) a fait de ce cinquantenaire un diplôme en 3 ans au lieu de 2, elle a également refondu en profondeur les programmes et l’approche pédagogique des IUT.

On y pratique maintenant une approche par compétences. Il s’agit d’envisager les enseignements comme une démarche de construction de compétences qui répondent directement aux besoins du monde professionnel. Les connaissances théoriques vues en classe sont appliquées lors de Situations d’Apprentissage et d’Évaluation, des projets authentiques proches de leur futur métier.

« Cette nouvelle philosophie accélère véritablement la professionnalisation de nos offres de formation. Les étudiants ne sont pas uniquement là pour acquérir des connaissances mais pour les utiliser en situation. » L’objectif n’est pas de tailler un profil professionnel précis mais de former des jeunes qui puissent s’adapter à des situations professionnelles de plus en plus complexes. « Les technologies vont évoluer, c’est certain. Ces jeunes que nous formons aujourd’hui vont faire face à de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques et ils vont devoir s’adapter ! »

Une troisième année sous le signe de l’apprentissage

Les deux IUT se démarquent par l’accent mis sur l’apprentissage : format privilégié pour la 3ème année de BUT. Cette alternance de cours à l’IUT et d’expérience professionnelle en entreprise va ainsi renforcer la dimension professionnalisante du diplôme.

« Chaque étudiant diplômé sortira du BUT avec un diplôme reconnu mais également avec une expérience sur son cv : c’est un véritable passeport pour l’emploi ! », confirment les deux directeurs.

Cette mise en place ne s’est pas faite sans difficulté, notamment dans les départements qui pratiquaient peu l’apprentissage jusqu’à aujourd’hui. Il a fallu contacter des entreprises d’accueil pour leur présenter cette possibilité. Mais pratiquement tous les étudiants ont signé un contrat d’apprentissage.

Quelques chiffres :

299 étudiants entrent en 3ème année de BUT à l’IUT de Brest-Morlaix. Ces chiffres s’ajoutent aux 1200 étudiants de 1ère et 2ème année de B.U.T. et de licences professionnelles
350 étudiants entrent en 3ème année de BUT à l’IUT de Quimper.

A noter : un certain nombre d’étudiants a fait le choix de profiter d’une passerelle avec un école de commerce ou une école d’ingénieur après sa deuxième année.