Un engagement durable ancré dans le quotidien de notre IUT
Dans notre IUT, la transition écologique et sociale n’est pas qu’un concept, c’est une réalité vécue au quotidien. Depuis plusieurs années, nous agissons concrètement pour réduire notre empreinte environnementale, sensibiliser notre communauté et intégrer ces enjeux dans notre pédagogie.
Agir pour un campus responsable
Nous voulons transformer notre cadre de vie en un espace durable. Nous mettons donc en œuvre des projets concrets pour allier performance environnementale et qualité de vie :
- Un campus en transition énergétique : en 2023, nous avons réalisé un bilan carbone complet pour identifier nos leviers d’actions. Nous avons engagé de nombreux travaux de rénovation, comme la réhabilitation de notre bâtiment C ou l’installation de luminaires intelligents. Pour optimiser notre consommation énergétique, nous avons mis en place une régulation fine du chauffage et déployé des panneaux solaires.
- Une mobilité douce au cœur de notre quotidien : nous encourageons les déplacements éco-responsables en équipant le campus de nombreux abris à vélos et d’espaces dédiés au covoiturage, facilitant ainsi les trajets durables pour étudiants, enseignants et personnels.
- Un écosystème vivant et partagé : notre campus est aussi un lieu de vie et de biodiversité. Depuis 2024, des moutons entretiennent naturellement nos espaces verts dans une démarche d’éco-pâturage. D’autres projets, pris en charge par des étudiants, renforcent notre lien avec la nature : plantation d’arbres fruitiers, compostage, poulailler…
Une commission Développement Durable pour agir ensemble
En 2022, s’est créée une commission Développement Durable dans notre IUT avec comme objectif d’intégrer les enjeux de transition écologique dans notre établissement. Ce groupe transdisciplinaire, composé d’étudiants, d’enseignants et de personnels administratifs a défini sa démarche dans une note de cadrage proposée et approuvée à l’unanimité par le Conseil d’Institut en mars 2023.
La commission s’engage sur deux volets : le cadre de travail et la démarche pédagogique associée au TEDS (transition Ecologique pour un développement soutenable). Des groupes de travail ont été mis en place pour répondre aux différents enjeux :
- biodiversité et espaces verts,
- recyclage,
- enseignement,
- communication
- et déplacements.
Plusieurs projets ont ainsi vu le jour, permettant aux étudiants de s’impliquer : par exemple, la mise en place d’un compost et d’une nurserie pour un verger, un repair café, le déploiement du tri des déchets ou des sessions de la Fresque du Climat.
L’engagement des étudiants (notamment comme animateur.trice Fresque du Climat et 2 tonnes ou au repair Café) est favorisé et pris en compte au sein de la formation sous forme de bonification votée au Codir, Conseil d’Institut puis à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université de Brest Occidentale dont dépend l’IUT.
L’équipe enseignante et le personnel a également été formé sur ces thématiques. Plusieurs sessions de la Fresque du Climat, de la Fresque de la biodiversité, de 2 tonnes ont été organisées, avec possibilité de se former comme animateur.trice. Une journée pédagogique sur la question des changements globaux et les freins à la transformation a aussi été organisée avec l’équipe en charge de la pédagogie.
Pédagogie et transition pour former les acteurs de demain
Former aux enjeux de la transition écologique fait désormais partie intégrante de notre mission. À l’IUT de Brest-Morlaix, cette ambition s’est traduit, en 2024, par la mise en place des enseignements TEDS (Transition écologique pour un développement soutenable), un socle commun suivi par l’ensemble des étudiants, quels que soient leur département ou leur projet professionnel.
Cette démarche, élaborée par le groupe de travail « enseignement » de notre commission développement durable, vise à donner à chacun des repères solides pour comprendre les transformations environnementales et sociales en cours, ainsi que leurs effets dans les organisations et les métiers.
Les TEDS reposent sur une pédagogie active, en petits groupes, qui favorise l’échange, l’analyse collective et la prise de recul. Les étudiants sont amenés à croiser les approches, à mobiliser des outils concrets et à réfléchir à la place qu’ils occuperont dans ces transitions.
Concrètement, ce parcours comporte plusieurs temps forts :
- Dès la première année, les étudiants explorent les notions de limites planétaires, de développement durable et d’analyse du cycle de vie. Ils participent également à la Fresque du Climat, un atelier collaboratif qui permet de comprendre les mécanismes du changement climatique.
- En deuxième année, l’apprentissage se prolonge avec l’atelier 2tonnes, qui amène chacun à mesurer l’impact de ses choix et à envisager des trajectoires compatibles avec une réduction des émissions de CO₂.
- La formation culmine avec la Semaine de la transition, un dispositif commun à tous les départements, durant lequel les étudiants travaillent en équipes interdisciplinaires sur des problématiques réelles proposées par des entreprises, collectivités ou associations. Pendant quatre jours, ils mobilisent des méthodes de créativité et de design thinking pour analyser une situation, proposer des pistes d’action et présenter leurs conclusions aux partenaires. Cette immersion collective offre un cadre concret pour expérimenter la transdisciplinarité et relier les enjeux de transition aux réalités professionnelles du territoire.
En structurant ainsi la formation, l’IUT de Brest-Morlaix propose un apprentissage progressif et cohérent, permettant à chaque étudiant d’acquérir des connaissances, des méthodes et des points de repère utiles pour leur future activité professionnelle.