Accueil Toute l'actualité Des étudiants bricoleurs du GEII ouvrent un repair café pour lutter contre l’obsolescence programmée
02/10/2023

Jeudi 28 septembre, un repair café a ouvert au département GEII. C’est une belle occasion pour les étudiants de démontrer leurs compétences tout en luttant contre le gaspillage.

Connaissez-vous le principe du repair café ? C’est un lieu où l’on répare ensemble ! Des bénévoles aident les participants, dans une ambiance conviviale, à réparer leurs objets défectueux au lieu de les jeter. A l’IUT, ce sont des étudiants en Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) qui vous proposent d’offrir une seconde vie à vos objets du quotidien.

Devant le magasin du département, les étudiants sont rassemblés autour d’une table parsemée d’outils, de composants ou même de gâteaux. Chacun travaille déjà sur son défi de l’après-midi. Les patients sont variés : une multiprise, un blender, un moulin café, une ponceuse et un petit radiateur. Ils sont vite éventrés et examinés de toutes parts. Les opérations peuvent commencer !

5 étudiants, 5 appareils à réparer !

« Je répare tout le temps des trucs avec mon père, » s’exclame l’un des étudiants. « J’ai l’habitude ! » Un autre habitué nous fait part de son expérience : « Je fais partie d’un FABLAB depuis 6 ans, j’ai commencé enfant et maintenant, je suis animateur. Cela m’intéresse beaucoup. » Un troisième jeune confirme l’enthousiasme qui les anime : « J’aime bien réparer. Cela me permet d’apprendre et, surtout, de travailler sur de vrais équipements. Et puis, c’est très valorisant quand ça marche ! »

Il va falloir faire le bon diagnostic !

Les techniciens du GEII : des années d’expérience pour accompagner les étudiants

Les 3 techniciens du département ont répondu présents pour accompagner les étudiants dans leurs diagnostics et leurs réparations. Et c’est une vraie chance car ils ont tous des années d’expérience de réparation en tout genre. « Quand on est électronicien, on répare tout le temps des objets, » nous confirme Stéphane. « Et ce sont souvent les mêmes pannes sur le petit électroménager. Là, sur le blender, c’est juste le condensateur qui a grillé. Cela coûte 4 euros de le remplacer. Et on peut le réutiliser. Malheureusement, maintenant, avec l’obsolescence programmée, ce n’est pas toujours possible.»

Le petit radiateur sur la table d'opérations

Ils apportent les bons outils, donnent des conseils et montrent les bons gestes. L’autre Stéphane a géré bénévolement un atelier partagé pendant plusieurs années. L’œil malicieux, il nous confie : « Je les laisse un peu se débrouiller. On est là pour conseiller, pour guider, mais on ne doit pas prendre l’outil en main. C’est bien qu’ils galèrent un peu, cela fait partie du plaisir.»

Mais le bilan est pour lui très positif : « Aujourd’hui, pour la première édition, on a eu de la chance. C’était plutôt facile. Parfois, on peut tomber sur des cas difficiles. Le diagnostic est compliqué ou on n’a pas la pièce par exemple. Ici, on avait presque toutes les pièces.»

5 sur 5 : bilan très positif pour une première

En effet, en moins d’1h30 de manipulations, les étudiants ont prouvé qu’ils pouvaient relever ce défi. La ponceuse, la multiprise et le blender sont comme neufs, prêts à retourner chez leur propriétaire. Le radiateur n’est pas encore tout à fait rétabli. Son ventilateur tourne à nouveau comme dans sa jeunesse, mais il souffre d’une seconde avarie : Il faut remplacer son fusible thermique.

Quant au moulin à café, le diagnostic est établi. Comme l’indique le journal de bord du repair café, la lame n’est plus totalement solidaire avec l’axe du moteur. La seule solution reste de racheter une lame pour la remplacer. Mais comme au repair café, on ne fait pas les choses à moitié, le propriétaire dispose maintenant de la référence complète de la pièce et de son prix (7,75 €) pour conclure cette réparation !

Nos 5 étudiants ont assurés !

Un projet durable dans un IUT durable

Ce projet est l’une des initiatives de la Commission Développement Durable de l’IUT qui s’engage depuis plusieurs mois à promouvoir des pratiques durables et écologiques au sein de notre établissement.
Pour Gaëlle Bossard, l’enseignante à l’origine du projet, ce repair café a aussi un objectif pédagogique. « Effectuer ce genre de réparations fait appel aux compétences de leur formation en Génie Electrique, donc ce n’est pas juste une action contre le gaspillage.»

Le repair café aura lieu régulièrement au cours de l’année. Nous vous donnons rendez-vous lors de sa deuxième édition le 16 novembre. Alors, si vous avez un défi à leur proposer, c’est sûr, nos étudiants seront prêts à le relever !