MENU
Accueil Témoignages Etudiants Mon BUT GEA : un parcours humain et enrichissant
28/04/2025

Mon BUT GEA : un parcours humain et enrichissant

Cela fait quelques mois qu’Axel Fadet a obtenu son BUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Entre approche pratique, alternance réussie et accompagnement personnalisé, il nous raconte son expérience à l’IUT.

« C’est vraiment un parcours que je recommande ! » Issu de la filière STMG au lycée, Axel Fadet a beaucoup apprécié le côté professionnalisant du BUT GEA : «On fait de la théorie, bien sûr mais surtout du concret, c’est cela qui m’a plu. » Le jeune homme reconnait ne pas avoir un profil très théorique. Avoir des cas pratiques lui donnait un avantage : « C’est là que j’excellais. On faisait beaucoup de travail préparatoire et des présentations orales et j’étais vraiment à l’aise à l’oral. »

Le travail en équipe occupe une place centrale en GEA et Axel en garde d’excellents souvenirs. L’un de ses projets préférés concernait une entreprise du bassin brestois : « En 2ème année, nous avons analysé sa situation financière. » Il a fallu étudier les comptes, faire des recherches et présenter toutes les données économiques et financières de l’entreprise. Le projet se concluait par un oral en groupe durant lequel les enseignants tenaient le rôle de banquiers. « Il fallait les convaincre de nous accorder un prêt ! » Axel se rappelle l’excellent travail de son équipe : « Le projet était tellement abouti que je le mentionne encore en entretien ! »

Notre ancien étudiant plébiscite totalement l’approche pratique de l’IUT : « Cela m’a aidé à acquérir les connaissances dans de nombreuses matières », explique-t-il. « Le travail de recherche au préalable permet de structurer sa pensée et de bien comprendre les concepts. »

Autre avantage du département GEA : les relations privilégiées entre étudiants et enseignants. Comme beaucoup d’étudiants, Axel a ressenti un vrai décalage en arrivant dans l’enseignement supérieur : « On vit un choc, on est tout à coup considérés comme des adultes. » Mais ce changement, il l’a vécu positivement, notamment grâce à l’encadrement proposé à l’IUT. Il souligne la disponibilité des enseignants et la qualité du suivi : « La relation avec les enseignants est différente qu’au lycée. Ils nous accompagnent en tant qu’adultes, nous ne sommes plus de simples spectateurs ! » Ce soutien constant est un vrai atout du département pour le jeune homme, autant sur le plan académique que personnel.

Une alternance révélatrice chez Grain de Sail

Après un parcours en STMG Gestion Finance, Axel a choisi le parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière en GEA (GC2F) : « Les profils sont très recherchés, il y a une vraie pénurie locale et nationale. Et puis, je suis assez à l’aise avec les chiffres. »

Ce goût pour les chiffres l’a naturellement conduit à une alternance dans le service comptabilité de Grain de Sail. « Je travaillais sur la paie, la comptabilité et la fiscalité pour plusieurs sociétés de la Holding de Grain de Sail. Ils m’ont vraiment beaucoup formé ! » Il se rappelle que les deux premiers mois étaient difficiles. Il a fallu s’habituer à Morlaix et au monde du travail dans une société en pleine croissance avec une charge de travail comptable effrayante. « Mais après 3 mois j’étais à l’aise et même très heureux de faire des heures supplémentaires ! Je ne l’aurais jamais cru ! » Cette première expérience professionnelle a été transformatrice pour Axel : « Cette alternance m’a donné envie de travailler ! Et puis, recevoir un salaire, c’est plutôt sympa ! »

Axel revient en pro et reste attaché au département GEA

Actuellement, Axel est revenu à l’UBO, mais cette fois-ci en tant que salarié : « J’ai eu de très bonnes notes en comptabilité publique. Nous devions présenter un budget pour une mairie et j’ai voulu voir en vrai ce que cela donne. » Il a donc répondu à une offre d’emploi pour ajouter cette couleur à son cv.

Il travaille donc maintenant à quelques centaines de mètres de l’IUT et en profite pour revenir de temps en temps dans son ancien département : « Je passe souvent dire bonjour à mes anciens enseignants. » Preuve du lien fort tissé pendant sa formation : les enseignants s’arrêtent volontiers dans le couloir pour prendre de ses nouvelles. Une belle illustration de la proximité et de la bonne ambiance qui règnent au sein de notre département GEA.

Pour la suite, Axel s’imagine travailler en PME : « J’avais beaucoup de responsabilités en alternance et cela m’a plu. J’aimerais un poste qui bouge ! » Peut-être reprendra-t-il des études : « C’est une grande fierté d’avoir eu le BUT ! Ma famille est très attachée aux études supérieures, il est donc possible que je poursuive. »

Une chose est sûre : Axel a l’avenir devant lui… et le département GEA a été une étape clé dans son parcours.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité