Taxe d’apprentissage
Depuis plus de 50 ans notre objectif au service de la formation : être au plus proche du monde de l’entreprise.
- 6 DUT (bac+2): stages de 10 à 14 semaines en entreprise, alternance jusqu’à 46 semaines en entreprise
- 16 LP (bac+3): alternance de 36 semaines en entreprise
CAFC : de la VAE à la formation sur mesure pour s’adapter à vos besoins
Le Centre d’Alternance et de Formation Continue (CAFC) propose une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises et des acteurs du secteur public. Il apporte son expertise et vous accompagne dans la mise en place, le montage et l’articulation du dispositif adapté à vos besoins.
Faites de L’IUT de Brest – Morlaix votre partenaire de formation
Comment verser votre contribution à l’IUT de Brest-Morlaix ?
L’IUT est habilité à percevoir la contribution unique à la formation professionnelle pour l’ensemble de ses formations.
Affectez votre taxe : Il est important de préciser que votre versement est destiné à l’IUT de Brest-Morlaix (code UAI – 0290334F).
Une contribution unique
À compter du 1er janvier 2020, la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage sont rassemblées dans la « contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance ».
Par le versement de votre contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance à l’IUT de Brest-Morlaix, vous renforcez les liens et la coopération entre l’IUT et le monde professionnel.
L’IUT de Brest-Morlaix s’implique auprès des professionnels par :
- un accompagnement dans la recherche de vos alternants
- des stages courts adaptés à vos besoins
- un accès privilégié à nos équipements
- des prestations innovantes et du transfert de technologie
2 projets réalisés en 2019 grâce à la taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage représente une part importante de nos ressources et participe ainsi au renouvellement des équipements de l’IUT de Brest-Morlaix. Cette adaptation des outils pédagogiques permet à l’IUT de répondre aux besoins en compétences des entreprises.
- Scanner laser 3D
La transformation numérique du BTP est en marche. Les nouvelles technologies entrent dans les stratégies d’entreprise de ce secteur. Ce phénomène est accéléré par les attentes des jeunes collaborateurs en demande de digital dans leur métier. L’IUT prend une part active dans ce changement majeur ; c’est à cette fin que le département Génie Civil – Construction Durable (GC-CD) vient d’acquérir un scanner laser 3D.
Ce scanner laser 3D délivre une haute qualité de données 3D et une imagerie HDR à une très grande vitesse. Les nuages de points 3D produits sont détaillés et traduisent jusqu’à la texture du mur.
Les étudiants du DUT GC-CD et des Licences professionnelles Conception en Architecture Métallique CAM et Gestion Technique du Patrimoine Immobilier GTPI sont formés depuis la rentrée de septembre 2019 à l’utilisation de ce matériel. Ils apprennent à numériser une structure et générer une maquette 3D (BIM) ainsi qu’à apprécier les possibilités de post-traitement. C’est une véritable découverte technique et méthodologique pour nos étudiants.
- Bancs d’habilitation électrique
Nos étudiants, lors de leurs stages ou alternances, sont amenés à effectuer des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage immédiat. Il est donc indispensable pour l’IUT de former les étudiants à la prévention des risques électriques en vue de leur habilitation par leur futur employeur.
Grâce à la taxe d’apprentissage, une salle entièrement modernisée, équipée de 6 bancs d’habilitation électrique et du matériel connexe (casques, gants, tapis d’isolation…), a ouvert en mars 2019. Elle permet de former les étudiants en DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, Génie Biologique option Génie de l’Environnement et Génie Civil – Construction Durable aux habilitations B0, B1V, B2V et BR selon les filières. Depuis la rentrée 2019, les étudiants en Licence professionnelle Métiers de l’Électricité et de l’Énergie (GEII) et Maintenance Portuaire et Navale (GMP) bénéficient eux aussi de ces équipements et sont formés à l’habilitation B0, B1V, B2V et BR. 150 étudiants sont ainsi formés chaque année.