Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Le bassin versant de la Penfeld passé au crible par les étudiants en Génie Biologique
20/10/2022

Bottes au pied, les étudiants du parcours Sciences de l’environnement et écotechnologies, réalisent des prélèvements et des mesures physiques dans les eaux de la Penfeld. Cette sortie terrain est la première étape d’un grand projet interdisciplinaire mené en commun par les enseignants de différentes disciplines du département Génie Biologique.

« On va chercher une section qui est un peu près uniforme, avec une pente constante. Et il faut que l’écoulement soit fluvial avec assez de hauteur d’eau et une vitesse faible. Car si on travaille en torrentiel, on ne pourra pas mesurer la vitesse avec un outil comme celui que nous avons aujourd’hui. » Sur les bords de la Penfeld, un groupe de jeunes écoutent les dernières instructions de leur professeur de physique.

Ces étudiants mesurent le débit du cours d'eau.

Ces étudiants du parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies se sont donné rendez-vous près de l’étang de Kerleguer pour cette première sortie terrain de l’année. Ce groupe-ci va réaliser des mesures physiques, plus particulièrement le débit du cours d’eau.

Un autre groupe, un peu plus loin s’apprête à réaliser des prélèvements. « Vous avez pris quoi comme matériel ? » Certains ouvrent leurs valisettes et comparent leur contenu. « Tu as le conductimètre, donc c’est bon. »

Nous longeons l’étang de Kerleguer et nous nous installons sur la rive. Les filles descendent dans la rivière effectuer les prélèvements, les pieds dans l’eau, pendant que les garçons calibrent leur matériel.

L'équipe s'installe pour réaliser ses prélèvements

Une étude environnementale complète

L’objectif du projet est simple. Réaliser une étude environnementale complète sur le bassin versant de la Penfeld. Il s’agit de faire une photographie de la qualité du milieu pour étudier l’impact des eaux de ruissellement urbaines en termes de pollution et de biodiversité. Cette étude réalisée chaque année par les différentes promotions du parcours permettra de suivre l’évolution de l’état de ce milieu.

Après la campagne de prélèvements, retour en salle de TP pour nos étudiants ! Ils devront y effectuer différents types d’analyses, chimiques, biologiques ou microbiologiques. Un peu plus tard, ils réaliseront également un inventaire de la biodiversité sur le site.

Les étudiants effectuent des prélèvements dans les eaux de la Penfeld

Viendra ensuite le temps de rendre des livrables à l’image de ce qui se fait dans un vrai bureau d’études ou en entreprise. Et, comme dans la vraie vie, ils devront faire appel à leurs compétences en communication pour présenter leurs résultats à un jury composés d’initiés et de non-initiés.

Il faut préparer le matériel !

Un projet transdisciplinaire professionnalisant

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation globale permet de mobiliser de nombreuses connaissances et compétences et confronte les jeunes à tous les aspects d’une étude environnementale. « Toute une équipe d’enseignants et de techniciens, de différentes disciplines, se sont rassemblés dans ce projet pour offrir un cadre professionnel à nos étudiants, » nous explique Gabriel Dulaquais, enseignant en Chimie de l’environnement. « C’est un projet fédérateur pour l’équipe pédagogique, mais également pour le personnel technique qui s’est engagé avec enthousiasme pour offrir leur soutien aux étudiants. »

« Comme dans un bureau d’études ou une entreprise, les étudiants sont obligés de faire des liens entre les différents enseignements. Ils mettent en pratique la théorie qu’ils ont vue en cours pour préparer le matériel, faire les prélèvements ou les analyses et ils doivent faire appel à tout un panel de compétences. C’est un projet global très formateur. » A la fin du projet, les étudiants auront une expérience pratique de toutes les étapes d’un protocole de caractérisation d’un milieu naturel et pourront ainsi plus facilement les reproduire plus tard.

Nous avons hâte de voir les premiers résultats !

Le parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies

Le parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies (SEE) est un des 3 parcours du B.U.T. Génie Biologique à l’IUT de Brest-Morlaix. Il prépare au métier de technicien supérieur, assistant ingénieur, en études et techniques de protection de l’environnement. Les principales activités et compétences visées par le diplôme sont :

• l’analyse, la prévention et le traitement des pollutions,
  • la résolution, l’analyse et l’interprétation d’échantillons et de prélèvement,
  • l’étude des systèmes vivants et de leurs interactions avec les milieux naturels,
  • l’acquisition d’une formation scientifique et technique intégrant le milieu professionnel.

Pour en savoir plus.