Immersion chez Mademoiselle Desserts : l’alternance gourmande de Mateo
Mademoiselle Dessert fabrique des gâteaux et des pâtisseries, aussi bien sucrées que salées, pour de grandes enseignes. L’usine de Saint-Renan se spécialise dans les fonds de tarte, les amandines, les quiches, les tartes aux poireaux, et les boules à pizza. C’est dans ce cadre que Mateo Delarose, étudiant en troisième année de BUT GEII, effectue son alternance. Le jeune automaticien nous partage son expérience.
« J’ai intégré le service maintenance dont l’objectif est simple : s’occuper du bon fonctionnement des 5 lignes de production. » Mateo est fier de faire partie de cette équipe ingénieuse et efficace : « Le service maintenance de notre petite usine est reconnu dans tout le groupe Mademoiselle Desserts. »
Modernisation de l’équipement : le rétrofit d’un batteur
Mateo a réalisé le retrofit d’un batteur, modernisant cet ancien équipement avec des technologies et composants récents. « J’ai créé le schéma électrique, choisi une nouvelle armoire électrique, programmé la nouvelle interface homme-machine (IHM) et l’automate pour améliorer son fonctionnement et sa performance.» Cette mission a même inclus des tests de dégustation : « J’ai programmé les recettes du batteur avec les timings et vitesses prédéfinis. Cette mission s’est terminée par un test avec une recette d’amandine. On a goûté, et c’était concluant ! » raconte Mateo en souriant.
Automatisation des recettes : la balance intelligente
Mateo a également mis en place un système de communication RS-232 sur l’automate d’une balance. Son objectif était d’automatiser l’enregistrement des pesées pour réduire les interventions humaines. « J’ai écrit un programme et développé une IHM qui détecte automatiquement les erreurs de pesée. Le programme signale ainsi les erreurs, et les opérateurs n’ont plus à noter les quantités de farine ou de sucre. Cela facilite vraiment leur travail ! »
Autre mission : la mise en conformité d’un tour. « Suite au contrôle d’un technicien de l’Apave, j’ai du revoir tous les points non conformes de cet équipements. Il a fallu cacher un engrenage visible, ajouter une pédale d’arrêt d’urgence et une protection de surintensité sur le câblage. »
La recette gagnante pour une expérience enrichissante
Cette alternance plaît beaucoup à Mateo : « Ma mission est très variée. Il y a vraiment une notion d’initiative et de débrouille que l’on n’a pas forcément dans le cadre plus strict de l’IUT et qui me plait beaucoup. » Il est également heureux d’avoir acquis de nombreuses compétences : « J’ai appris à me servir d’un tour et j’ai acquis beaucoup de notions de mécanique et de métallurgie que je n’avais pas auparavant. »
Pour l’année prochaine, Mateo envisage un cursus ingénieur en génie Industriel 4.0. à l’ENSIBS en alternance chez Mademoiselle Desserts, bien sûr !