Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Imaginer un projet innovant pour se projeter dans son futur métier
11/10/2022

Imaginer un projet innovant pour se projeter dans son futur métier

Les étudiants de première année en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) et en Génie Biologique (GB) ont imaginé de beaux projets pour demain ces 5 et 6 octobre. Ces ateliers communs ont été l’occasion de contextualiser le référentiel de compétences de chaque promotion et de se projeter dans un futur rôle professionnel.

Imaginez. Et si notre éclairage urbain était généré grâce à des algues bioluminescentes ? Et si un implant dans le cerveau des étudiants leur permettait de le booster quand ils en ont besoin ? Et s’il existait un bracelet qui permette de faire la fête sans les effets néfaste de l’alcool ?

Ces sujets semblent sortir de scénarios de films de science-fiction. Ce sont, en fait, quelques-uns des thèmes que nos étudiants de première année en GEII et GB ont choisi de travailler lors de ces journées inter-département.

Les étudiant ont planché sur un projet faisant appel aux compétences de Génie Electrique et Génie Biologique

Un projet innovant à la croisée des compétences en Génie Biologique et Génie Électrique

Lors de ces ateliers pleins d’imagination, les étudiants ont réfléchi à un projet innovant. 4 thèmes leur étaient proposés : énergie et enjeux climatique, innovation pédagogique pour l’IUT de demain, innover pour la santé des étudiants et les machines agricoles du futur au service de la biodiversité. Le projet devait faire appel aux compétences des programmes de formation des deux promotions : Génie Biologique et Génie Electrique et Informatique Industrielle. D’où le mélange algues/électricité, corps humain/application ou autre bizarrerie télécommandée…

L’exercice consistait à se projeter complètement dans le rôle de créateur d’entreprise : imaginer l’innovation et identifier les métiers, les compétences et les ressources nécessaires pour la réaliser. Lors de la présentation des projets, en fin de journée en amphithéâtre, à l’image d’une start-up devant des investisseurs, les étudiants devaient pitcher leur idée en quelques minutes, présenter un rétroplanning et l’équipe qui réaliserait le projet.

Se projeter dans un rôle professionnel pour comprendre le référentiel de compétences

Cet atelier ludique permet aux étudiants de bien comprendre et de contextualiser les compétences de leur programme, de se projeter concrètement dans une vie professionnelle future et de s’initier à l’organisation d’un travail de groupe multidisciplinaire.

Imaginer un projet innovant pour se projeter dans le monde professionnel

Deux projets couronnés par un jury d’enseignants et de professionnels

Le jury composé d’enseignants et de professionnels a élu le meilleur groupe de chacune des journées. Les projets Noctiluca et Stress Out ont atteint la première marche du podium. Noctiluca est une solution d’éclairage urbain à partir d’algues bioluminescentes.

Stress Out est une solution anti-stress pour les étudiants. Le groupe a imaginé des capteurs à disposer sur le corps de leurs collègues pour récupérer leurs données physiologiques et les transmettre à un laboratoire d’analyse. Ces données seraient ensuite accessibles sur une application mobile qui proposerait des conseils anti-stress et un suivi médical.

Une occasion ludique pour faire le point sur le référentiel de compétences