Deux anciennes étudiantes GACO remportent un Prix Pépite Bretagne
Quatre lauréats bretons ont été récompensés en ce mois d’octobre lors de la 12ème édition du Prix Pépite Bretagne. Parmi eux, Alix Cabioch et Agathe Caudan, deux anciennes étudiantes de notre département Gestion Administrative et Commerciale des organisations (GACO) ont décroché un prix avec leur projet Flowva, une marque ce vêtements de sport menstruels.
Un projet made in IUT
L’aventure de ces deux étudiantes-entrepreneures a commencé dans notre IUT : « Le projet est né lors d’un cours de création d’entreprise dans le cadre de CreaIUT. Nous avons gagné le concours en 2024. Cela nous a motivé à aller plus loin. »
Au départ, Alix Cabioch et Agathe Caudan souhaitaient créer une marque de maillots de bain menstruels. Elles ont maintenant élargi le concept à d’autres vêtements de sport. « Nous sortirons d’abord une première collection de maillots et au fur et à mesure nous proposerons d’autres gammes. »
Du projet étudiant à la production
Leur projet est désormais bien structuré. Elles collaborent déjà avec une modéliste qui a conçu leur premier modèle et une prototypeuse qui en assure la réalisation. Un atelier de conception prendra ensuite le relais pour la production. Leur objectif est de lancer la première collection en mai 2026.
« Nous utiliserons la méthode des pré-commandes, » explique Agathe. « Notre objectif est que nos clientes reçoivent leur maillot avant la rentrée de septembre. »
Les deux jeunes femmes s’attendent donc à une charge de travail importante : « Nous allons faire les emballages nous-mêmes, mais nous sommes prêtes. » Aujourd’hui, Alix poursuit un Master Logistique Achats à l’ISFFEL, tandis que Agathe poursuit son cursus en marketing à l’IAE de Rouen. Malgré leurs emplois du temps chargés, pas question de renoncer : « C’est un peu notre bébé, ce n’était même pas pensable de s’arrêter maintenant ! »
Un prix Pépite qui confirme le potentiel du projet
Sélectionnées parmi les 4 finalistes bretons, elles ont finalement remporté un des Prix Pépite Bretagne 2025 : « Ce prix nous encourage et nous donne un peu plus de visibilité. » Et puis, il y a le côté financier : « 2000 €, ce n’est pas rien ! »
Mais au-delà du coup de pouce matériel, c’est surtout la confiance que ce prix leur apporte qui compte le plus : « Cela nous a permis de réaliser que notre projet intéresse, intrigue les gens. Cela nous rassure de voir que les gens y croient aussi. »
Flowva : innovation, confort et écoresponsabilité
Leur marque, Flowva, mise sur une approche à la fois technique et responsable : « On a mis l’accent sur le maintien, un avantage important pour les nageuses de haut niveau. » La partie menstruelle du maillot intègre quatre couches (une pour le confort, deux pour l’absorption et une pour l’imperméabilité), le tout conçu à partir de matières recyclées, écoresponsables et fabriquées en France.
Les deux graines d’entrepreneures tiennent à souligner le soutien qu’elles ont reçu tout au long de leur parcours à l’IUT : « Nous avons été accompagnées par Mme Kerleroux, mais les autres profs nous ont aussi beaucoup soutenues. Ils y croyaient vraiment et ils nous ont encouragées. »
Nous vous donnons rendez-vous en mai 2026 pour passer vos premières commandes !
