Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Action de sensibilisation aux dangers de l’alcool
04/02/2020

Action de sensibilisation aux dangers de l’alcool

Nous avons souhaité réaliser une action de sensibilisation auprès des premières années de notre IUT dans le but d’amener un dialogue autour des risques liés à la consommation d’alcool. Pour cela nous voulions trouver une façon plutôt interactive que moralisatrice afin d’aborder au mieux le sujet. Nous avons alors pris contact avec l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) pour qu’ils nous guident dans notre démarche. Ainsi nous avons eu une entrevue avec un membre de l’association qui nous a prêté différents outils pédagogiques ainsi que de précieux conseils pour mener au mieux notre action portant essentiellement sur les différents risques que peuvent représenter une consommation d’alcool en soirée.

Un des outils mis à disposition était une fresque illustrant un appartement avec différentes scènes représentant des situations dangereuses ou problématiques lors d’une soirée, ainsi qu’un jeu de verres comparant les doses que l’on se sert en soirée à celles des doses bar. Cela nous a permis d’échanger librement sur les différents risques présents lors d’une soirée, sur le rapport à l’alcool mais aussi sur les différentes solutions pour éviter certaines situations indésirables. Notre but était d’amener à réfléchir à de meilleurs comportements, à adopter pour gérer au mieux les différents risques.

La prévention s’est déroulé toute la journée du 16 janvier, avec des petits groupes de 15 étudiants avec lesquels nous avions une heure pour échanger. Les retours face à notre action ont été plutôt positifs, beaucoup d’élèves nous ont dit qu’ils s’étaient sentis à l’aise et qu’ils avaient aimé échanger de cette façon autour de ce sujet. De notre côté nous avons aussi pris du plaisir à organiser et participer à cette action de sensibilisation.

Texte et crédits photos : étudiants du DUT GB option GE et ABB