Accueil Toute l'actualité Ouverture d’horizons en GEA : à la découverte d’entreprises locales
12/12/2023

Ouverture d’horizons en GEA : à la découverte d’entreprises locales

Toute l'actualité

En première année de GEA, le programme prévoit une mise en situation concrète et réelle permettant aux étudiants de « construire leur posture professionnelle. » Pour construire cette posture, les enseignants n’ont trouvé rien de mieux que de voir les choses en vrai lors de visites d’entreprise ! Cap sur le terrain pour nos étudiants lors de cette SAé (ou Situation d’Apprentissage et d’évaluation). De Terres d’Embruns à Arkéa Capital, en passent par le CHU et Eau du Ponant, découvrez comment cette expérience pratique a façonné leur vision professionnelle et donné vie à leur « posture ».

Tous les étudiants de première année ont eu la chance d’effectuer une visite d’entreprises ou d’organisations de la région et d’échanger avec des professionnels sur leur métier. Terre d’Embruns, Technature, Arkéa, le CHU, le groupe Le Saint, Eau du Ponant, Brest Métropole et Océanopolis se sont prêtés au jeu pour faire découvrir le monde de l’entreprise à nos étudiants.

Présentation de Brest Métropole

Ce projet s’est terminé jeudi dernier avec un concours de présentation d’entreprises qui nous a donné l’occasion de parcourir virtuellement la visite avec eux. Les discours des étudiants sont rythmés et enthousiastes à l’image de leur ressenti à la fin de ce projet. « Nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons tous beaucoup apprécié cette visite. L’accueil fut chaleureux, gourmand et inspirant pour la suite de nos études » déclarent les étudiants qui ont découvert Terres d’Embruns, la biscuiterie brestoise.

D’autres étudiants soulignent leurs meilleures connaissances de certains secteurs d’activités. Comme, par exemple, après la visite de Technature, entreprise cosmétique : « Nous avons pu explorer les processus de fabrication de ces produits qui nous sont familiers. Cela nous a permis de découvrir les métiers de cette activité passionnante. »

Présentation du CHU

Rapport d’étonnement pour les jeunes qui relatent leur expérience chez Arkéa Capital : « Nous avons découvert que Arkéa Capital déborde de missions et de valeurs. Nous n’avions pas conscience qu’ils étaient présents dans 6 régions différentes avec plus d’1,3 Mds € d’investissement ! De plus, nous étions ravis de voir que beaucoup d’anciens GEA travaillent dans ce secteur. D’ailleurs, nous avons été surpris de voir que nous pouvons faire des stages là-bas. J’ai moi-même été pris en tant que stagiaire ! » témoigne un étudiant.

Le succès des GEA semble aussi important chez Brest Métropole : « Il y a 115 métiers différents chez Brest Métropole et beaucoup d’entre eux sont accessibles avec un BUT GEA ! »

Présentation de Terres d'Embrun

Au CHU, un groupe d’étudiants a retenu des leçons de vie : « Nous avons vu que beaucoup d’employés n’ont pas eu peur de prendre des risques et ont choisi de travailler dans le public malgré des contrats plus précaires pour les valeurs du secteur public. »

Après leur visite du groupe Le Saint, les jeunes déclarent avoir acquis un point de vue différent sur les métiers : « Nous avons maintenant une autre vision sur les opportunités offertes après le BUT et nous avons pu apprécier la bonne ambiance dans l’entreprise. »

Lors de leur découverte de Eaux du Ponant, nos premières années ont même bénéficié de conseils en recrutement : « On nous a parlé de la lettre de motivation et on nous a donné des conseils pertinents et enrichissants. »

Les professionnels présents ont fait des retours en direct aux étudiants

Cet enthousiasme semble partagé du côté des entreprises : « Cela résume assez bien les valeurs de l’entreprise ! Vous avez super bien compris ce que nous avons voulu véhiculer ! » commente l’un d’entre eux.

La représentante de chez Le Saint encourage nos étudiants à postuler dans son entreprise : « Nous sommes présents dans toute la France, ce qui permet d’avoir une belle évolution. N’hésitez pas à postuler, il y a certainement une belle place pour vous ! »

Même son de cloche au CHU : « Si vous êtes à la recherche d’un job d’été, on en a plein ! » Cela fait du bien de voir que le profil de nos étudiants est convoité !

La SAé et la journée s’est terminée par la remise du prix de la meilleure présentation d’entreprise. Bravo à Charlotte, Arthur, Flore, Klervi et Hortense pour cette performance !