MENU
Accueil Toute l'actualité International Enjeux scientifiques, double-diplomation et projets communs : une semaine d’échanges prometteurs au Sénégal
30/06/2025

Enjeux scientifiques, double-diplomation et projets communs : une semaine d’échanges prometteurs au Sénégal

International

Une délégation de l’IUT de Brest-Morlaix s’est rendue au Sénégal en ce mois de juin. Un voyage qui a permis de renforcer les liens avec l’IUT de Thiès, l’Université Iba Der Thiam de Thiès et l’École Polytechnique de Thiès. Cette mission s’inscrit dans la dynamique de coopération internationale engagée depuis plusieurs années avec l’IUT de Thiès. Double diplomation, projets de recherche et échanges d’enseignants étaient au cœur des discussions. Retour sur une semaine intense de rencontres et de perspectives partagées.

L’année universitaire 2024-2025 a marqué un tournant dans la concrétisation des collaborations entre l’IUT de Brest-Morlaix et l’IUT de Thiès. Deux étudiants du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de Thiès ont officiellement intégré un programme de double diplomation à Brest, une première pour les deux établissements. Et une belle réussite pour tout le monde !

Pour l’IUT de Brest, ce sont deux enseignants GEA qui ont fait le voyage à Thiès pour animer le jeu d’entreprise « Kré ta Start-up » auprès de 200 étudiants du département Génie Tertiaire. Une initiative pédagogique ambitieuse sur 4 jours qui a permis de renforcer les liens entre les équipes enseignantes et de tester de nouvelles formes d’apprentissage interculturel.

Pour bien clôturer cette année fructueuse, une délégation d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnels de notre IUT et de l’UBO a fait le voyage pour Thiès pour approfondir nos collaborations. Au programme : rencontres institutionnelles, ateliers thématiques, participation à un colloque scientifique et présentations croisées à l’ambassade de France à Dakar.

Des rencontres institutionnelles pour ouvrir de nouvelles perspectives

Cette mission de juin a permis d’élargir les partenariats au-delà des IUT. La délégation bretonne a été reçue par l’École polytechnique de Thiès, déjà partenaire de l’UBO. Les échanges ont porté sur des projets de recherche communs avec des perspectives concrètes : des thèses en co-tutelle dans les domaines du Génie Civil, des matériaux ou de l’énergie. L’implication possible de notre enseignant-chercheur, Malick Diakhaté dans le comité scientifique de l’école doctorale a également été évoquée par son directeur.

Lors d’une réunion avec l’Université de Thiès, les discussions ont confirmé l’intérêt des deux établissements pour des collaborations pluridisciplinaires. L’université, jeune et dynamique (créée en 2007, 10 000 étudiants et 144 enseignants-chercheurs), partage plusieurs champs d’expertise avec notre IUT. Cette rencontre a posé les bases d’un travail commun à long terme.

La délégation bretonne avec les représentants de l'Université de Thiès

Colloque scientifique et diplomatie : un appui international bienvenu

Le lendemain, la délégation a participé à la cérémonie d’ouverture du 1er colloque scientifique du Programme Thématique de Recherche Biodiversité du CAMES, autour des enjeux de la conservation de la biodiversité face aux défis sécuritaires en Afrique. Une occasion forte pour s’ancrer dans des réseaux de recherche internationaux.

L’après-midi, c’est à l’ambassade de France à Dakar que les représentants des deux IUT ont présenté leurs projets. Double diplomation, mobilité enseignante, projets de recherche appliquée : les échanges avec l’ambassade ouvrent la voie à de futurs appels à projets soutenus par la coopération française.

Ateliers thématiques : la force du travail entre pairs

Le dernier jour a été consacré à des ateliers de travail entre homologues. Une plénière a permis à tous les acteurs des deux IUT d’échanger autour des projets en cours. Puis, chacun a pu échanger avec ses pairs :
Les enseignants de GEII : visite des ateliers, poursuite du programme de double-diplomation, échanges sur la mobilité enseignante.
Les enseignants de Génie Civil : discussion autour de la recherche et de la mobilité étudiante.
Les représentants des directions : coordination stratégique des projets.
Un atelier communication : de nombreuses idées de projets conjoints ont émergé, comme des actions simultanées dans les deux pays ou le partage d’outils numériques.

En parallèle de ces ateliers, toute l’équipe a également rencontré les quatre étudiants sénégalais candidats à la double diplomation pour la rentrée prochaine. Un moment important à la fois concret et humain qui a permis de répondre à leurs questions et de les accompagner dans leur préparation.Réunion plénière à l'IUT de Thiès

« Ce voyage a permis de faire émerger quelques belles idées de collaboration, notamment de possibles échanges d’enseignants et de futurs appels à projets. Il a également permis une rencontre très intéressante avec l’Ecole Polytechnique de Thiès et peut-être de beaux projets de recherche à la clé », explique Franck Le Bolc’h, directeur de l’IUT de Brest-Morlaix.

Cette mission au Sénégal confirme que les échanges entre nos IUT vont bien au-delà des intentions : ils prennent la forme d’expériences concrètes vécues par nos étudiants et nos enseignants.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité