Accueil Toute l'actualité Formations Quand des situations professionnelles réelles donnent du sens à la formation
23/09/2022

Quand des situations professionnelles réelles donnent du sens à la formation

Formations

Quand utilisez-vous les compétences, concevoir & vérifier, pour exercer votre métier ? Voilà la question à laquelle ont répondu des professionnels à nos étudiants de première année en Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) lors d’un atelier sur le portfolio.

Le BUT, un diplôme par compétences

En BUT, le référentiel de compétences constitue la colonne vertébrale de la formation. En effet, chaque parcours a pour objectif l’acquisition de 4 à 6 compétences et chaque compétence est déclinée par niveau tout au long du parcours.

L’étudiant construit alors, au cours de l’année, un portfolio qui prouve qu’il a acquis les compétences requises (en première année en GEII, concevoir un système en génie électrique et le vérifier).

Pour des étudiants qui abordent à peine la première année, tous ces concepts sont encore un peu flous. En GEII à l’IUT de Brest-Morlaix, ils sont accompagnés par l’équipe enseignante et participent à plusieurs ateliers pour bien comprendre cette nouvelle approche par compétences.

Quelques étudiants en première année en GEII

Faire le lien entre la formation du BUT GEII et les besoins sur le terrain

Une première rencontre avec les compétences et une mise en lumière dans la vie réelle, tels étaient les objectifs du premier atelier de l’année. Les étudiants y ont rencontré 7 professionnels qui sont venus leur parler des compétences « concevoir » et « vérifier » dans leur quotidien professionnel.

Des professionnels sont venus parler leur expérience aux étudiants de GEII

Ces situations professionnelles réelles permettent de donner du sens à la formation et aux apprentissages. « Être en démarche de projet, concevoir, c’est avant tout discuter avec les gens, comprendre leurs besoins. Ensuite, on passera à l’analyse fonctionnelle. »

C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions sur son futur métier, mais aussi de comprendre l’utilité de la démarche par compétences : « Les compétences que vous allez apprendre pendant ces deux premières années, vous allez les réutiliser toute votre vie ! »