Accueil Toute l'actualité Formations Les enseignants de GMP retournent sur les bancs de l’école
09/05/2023

Les enseignants de GMP retournent sur les bancs de l’école

Formations

Nos enseignants passent aussi parfois de l’autre côté des bancs de l’IUT. En ce moment, ce sont les enseignants du département Génie Mécanique et Productique qui suivent une formation de la DCI. L’objectif ? Passer le CAEIMer.

Dans les couloirs du département GMP en ce moment, vous risquez de tomber sur une salle remplie d’enseignants. Ils suivent un parcours de formation spécifique pour passer le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer (CAEIMer).

Le CAEIMer est un diplôme qui valide un niveau de connaissance et de compétences nécessaires à un enseignement d’initiation aux activités de la mer.

« Nous avons construit ce parcours avec mon équipe d’instructeurs de navigation à la demande de l’IUT,  » nous explique Alicia Liorzou, responsable de formation à la DCI. « C’est un programme qui inclut des visites et des rencontres avec des professionnels à l’image de ce qui est proposé pour le BIMer. »

Et le programme est dense et varié ! Aujourd’hui, on parle de Géopolitique. Après une visite du musée de la Marine ou du sémaphore sur le Cap de la Chèvre, on abordera , par exemple, la dépollution avec les équipes du Cèdre ou la météo avec le Capitaine du Port de Brest. L’objectif est de balayer tout le référentiel du CAEIMer pour passer l’examen le 30 mai.

Cela confirmera la coloration navale de notre département GMP et permettra à ces enseignants de faire passer le BIMer à nos étudiants.

Une classe d'enseignants attentifs

Qu’est-ce que le BIMer ?

Le BIMer est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer, proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle.

Il a pour but de permettre aux élèves et aux étudiants d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation. Ce diplôme fait l’objet de formations (flottabilité/sécurité, description/construction de navires, météo et marée, etc.) d’une durée minimale de 40 heures, à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou à de l’observation en milieu professionnel.

Un vrai plus pour le cv de nos jeunes qui a du sens sur notre territoire !