MENU
Accueil Toute l'actualité Entreprises Notre département GMP accueille la rencontre Produit en Bretagne sur la réalité virtuelle
12/12/2025

Notre département GMP accueille la rencontre Produit en Bretagne sur la réalité virtuelle

Entreprises

Ce jeudi 11 décembre, notre IUT a eu le plaisir d’accueillir la rencontre départementale de Produit en Bretagne. Un choix qui ne doit rien au hasard : le thème de la matinée portait sur la réalité virtuelle comme outil de production et d’aide à la décision, illustré par la présentation du savoir-faire d’AB Process Ingénierie. Une occasion idéale de proposer également une démonstration des outils de réalité virtuelle développés au sein de notre département Génie Mécanique et Productique (GMP), en parfaite résonance avec les enjeux actuel de l’industrie.

« La réalité virtuelle, ce n’est pas qu’une illustration ou un outil du futur. C’est un outil pertinent, utile et opérationnel ! »

Voilà le message fort porté ce matin par Stéphane Pluchon et Brian Boulanger d’AB Process Ingénierie lors de la rencontre départementale Produit en Bretagne, accueillie dans les locaux de notre IUT.

Pour soutenir cette conviction, ils ont invité les membres du réseau à découvrir comment la réalité virtuelle devient un véritable outil de production et d’aide à la décision au sein de notre département GMP.

Parce que les deux dirigeants voulaient également porter un second message, tout aussi fort : « Nous voulions aussi montrer qu’il existe actuellement des systèmes éducatifs performants qui forment à l’utilisation de ces outils, » explique Stéphane Pluchon, « Car il est important que les jeunes s’en emparent ! »

La réalité virtuelle change la donne dans l’industrie : l’exemple d’AB Process

La réalité virtuelle apporte, effectivement, un vrai plus à cette entreprise spécialisée dans la conception, fabrication et automatisation de lignes de production.

« Entre techniciens, en général, on se comprend bien, » a expliqué Stéphane Pluchon. « On a tous l’habitude de lire des plans. Il est souvent plus difficile de les faire comprendre aux Directions financières ou aux autres fonctions de l’entreprise. » Le passage de la 2D à la 3D a déjà transformé les pratiques… mais cela restait limité par l’écran. « Difficile de bien visualiser les tailles ou de représenter les problèmes d’accessibilité ! »

La réalité virtuelle, elle, permet de rentrer dans le dessin.

Avec des bénéfices évidents :

  • Meilleure compréhension des projets,
  • Visualisation des contraintes d’accessibilité,
  • Réduction des incompréhensions entre services techniques, financiers ou stratégiques.

Ce participant visite virtuellement la ligne de production conçue par AB Process

Ainsi, les équipes d’AB Process offrent régulièrement, en phase de revue de conception, une visite virtuelle de leurs futures solutions à leurs clients : « C’est maintenant relativement facile de projeter nos conceptions 3D dans le casque de réalité virtuelle. »

Autre application présentée par AB Process : la réalité virtuelle aide à représenter les flux sur les lignes de production des usines. « L’idée est d’offrir une visualisation réaliste des flux, cadences ou déplacements dans l’usine. C’est ici un véritable outil d’aide à la décision pour les investissements ! » Une illustration très utile pour convaincre une direction financière !

Des outils puissants pour former les nouvelles générations d’étudiants à l’IUT

Notre IUT forme déjà à l’utilisation de ces outils déjà très en vogue dans l’industrie grâce à une salle de réalité virtuelle avec une vue immersive à 180° et un écran dynamique au sol, des casques de réalité virtuelle et des outils de réalité augmentée.

Grâce à ces équipements, les étudiants peuvent réaliser des revues de conception, visualiser la cinématique de machines, simuler des systèmes ou encore travailler l’ergonomie, l’aménagement d’espaces, la maintenance ou la formation à l’utilisation de machines.

Navigation dans la salle de réalité virtuelle

Comme le souligne Thomas Bonnemains, chef du département GMP : « Notre objectif est de mettre ces outils dans les mains des étudiants pour qu’ils deviennent prescripteurs et sachent vraiment ce qu’on peut en faire. »

Ainsi, en parallèle de la présentation des solutions d’AB Process Ingénierie, les membres du réseau Produit en Bretagne ont également profité d’une séance dans notre salle de réalité virtuelle et d’une démonstration des outils de réalité augmentée.

Une belle matinée riche en démonstrations concrètes, révélant tout le potentiel de ces nouvelles technologies !

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité