MENU
Accueil Toute l'actualité International L’IUT, le Pôle formation UIMM Bretagne et CINav s’associent pour promouvoir la mobilité des jeunes apprentis en Europe et dans le monde
05/05/2023

L’IUT, le Pôle formation UIMM Bretagne et CINav s’associent pour promouvoir la mobilité des jeunes apprentis en Europe et dans le monde

International

Ce 5 mai, l’IUT était sous le signe de l’Europe. Avec le pôle formation de l’UIMM et le CINav, nous avons célébré l’expérience de la première promotion partie à l’étranger dans le cadre de notre action commune de mobilité internationale en présence de leur marraine, la députée européenne, Marie-Pierre Vedrenne. Une belle occasion de revenir sur quelques initiatives européenne.

Un triumvirat pour construire un réseau solide et durable pour l’accueil des apprentis au-delà des frontières françaises

Dans le cadre du 3ème Programme d’investissement d’avenir (PIA) du gouvernement français et de son volet consacré à la mobilité internationale des apprentis de l’industrie maritime, un triumvirat composé du CFAI du Pôle Formation UIMM Bretagne, de l’IUT Brest-Morlaix de l’UBO et de CINav s’est constitué.  L’enjeu de cette action est de constituer un réseau solide et durable, à travers l’Europe et le monde, d’acteurs de la formation et de l’emploi industriels maritimes désireux d’accueillir en leur sein des apprentis.

Grâce à ce projet financé par le triumvirat, l’Europe l’État français, la Région Bretagne et Brest Métropole, ces apprentis pourront ajouter une expérience ERASMUS + à l’étranger sur leur cv, tout en développant leurs compétences chez un nouvel employeur.

Le projet concerne surtout les apprenants en métiers de production, techniciens et techniciens supérieurs (futurs chaudronniers, soudeurs, usineurs, électriciens, peintres industriels, opérateurs de maintenance...) du Pôle Formation UIMM Bretagne et tous les apprentis en Génie Mécanique et Productique et Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT, à savoir une palette de métiers à forte technicité, oubliés des initiatives de mobilité internationale.

Une première promotion d’apprentis, parrainée par une députée européenne

Les premiers départs ont eu lieu dès mars 2023 au Portugal avec une classe de Terminales BAC PRO Métiers de l’électricité, accueillie au sein du chantier nautique américain Brunswick Boat Group. Une première innovante dans le secteur des industries
de la mer. La députée européenne et vice-présidente de la commission Commerce international au Parlement européen, Marie-Pierre Vedrenne, a parrainé cette première promotion d’apprentis.

Elle s’est donc déplacée à Brest le 5 mai pour échanger avec les jeunes apprentis sur leur expérience et mettre à l’honneur les initiatives européennes chez les différents acteurs du projet (organismes de formation ou entreprise).

Tout d’abord, les apprentis BAC PRO Métiers de l’électricité lui ont présenté leur expérience à l’étranger : ils ont parlé de leur entreprise, de leur affectation chez Brunswick, de la vie en communauté, ou encore de leur vision de la citoyenneté européenne.

A la fin de la présentation, chaque jeune a pris un moment pour raconter ce que l’expérience lui a apporté. Tous ont remercié leur employeur souvent présent dans la salle, une belle preuve du soutien des entreprises pour l’initiative !

Certains retiennent les moments de cohésion. D’autres ont pris goût aux voyages : « J’aime beaucoup voyager, pourquoi ne pas retenter l’aventure ? » Un garçon évoque les bons moments à la villa partagée par le groupe : « Il y a quand même des choses très drôles qui se sont passées, comme les pâtes cuites dans l’eau froides et sans sel ! » Et nous retiendront également le témoignage amusant d’un jeune homme qui raconte sa crevaison en vélo : « Je me suis fait aider par les pompiers. Et je n’arrêtais pas de les remercier car jétais un peu gêné. Mais eux m’on répondu : « Non, non, non Portugal pas France, nous sympas ! »

 

Au terme de ce moment convivial, la vice-présidente de la commission Commerce international au Parlement européen et Mme la directrice du CFAI du Pôle formation UIMM Bretagne, Florence BASSEVILLE, leur ont remis l’Europass, un document officiel de l’Union européenne qui atteste de l’approfondissement  des compétences professionnelles à l’étranger de ces apprentis bretons dans le secteur des industries de la mer.

Cette initiative sera reconduite dès la rentrée prochaine : une quinzaine d’étudiants du Pôle formation UIMM Bretagne et de l’IUT partiront en automne 2023 en Espagne, au Portugal, en Inde et ailleurs.

L’inauguration d’un nouveau bâtiment à l’IUT financé par des fonds européens

Madame la députée européenne a, ensuite, participé à l’inauguration du bâtiment C de l’IUT de Brest-Morlaix avec Pascal Olivard, Président de l’UBO, Philippe Léon, Président du Conseil de l’IUT et Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT.

Les travaux réalisés sur ce nouveau bâtiment, financés à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’Union européenne, dans le cadre du programme REACT UE, vont permettre une amélioration du confort thermique et de belles économies d’énergie. Une baisse de 62 % de la consommation d’électricité et de chauffage et de 74 % des émissions de gaz à effet de serre est attendue.

Cet espace rénové accueillera les locaux du Centre d’Alternance et de Formation Continue de l’IUT, des salles dédiées à l’enseignement, ainsi qu’un nouveau pôle de convivialité et de travail pour les étudiants.

Visite de la SNEF, une entreprise d’un des apprentis partis au Portugal

Parce que la formation des apprentis se fait également au sein des entreprises, Marie-Pierre Vedrenne a terminé la journée par la visite de l’une d’entre elles, SNEF Navale, en présence de leur apprenti présent au Portugal.

Madame Vedrenne a visité le système de conversion électrique conçu et développé à Brest par la société SNEF pour alimenter les navires à Quai. L’alimentation électrique des navires à quai permet de réduire les émissions de CO2 et de particules fines en se substituant aux groupes électrogènes. La diminution des émissions de 55% à l’horizon 2030 est un objectif fixé par l’Union européenne, l’électrification des navires à quai est un des moyens pour y parvenir.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité