Accueil Toute l'actualité Campus Le groupe TCH de l’ARIUT se réunit à l’IUT de Brest pour explorer les solutions d’économie d’énergie
01/07/2023

Campus

L’IUT de Brest-Morlaix a accueilli le groupe TCH de l’ARIUT, le groupe de travail des techniciens et techniciennes des IUT de Bretagne les 26 et 27 juin. Ils se sont réunis autour d’un thème d’actualité : les solutions d’économie d’énergie. Une belle rencontre qui a permis partage de connaissances et échanges sur les pratiques communes.

La première journée a débuté par une visite du département Génie Biologique de l’IUT de Brest, offrant aux participants un aperçu des installations et des projets en cours. Cependant, la véritable mise en avant du thème a eu lieu lors d’une présentation approfondie sur les solutions d’économie d’énergie et une table-ronde sur les pratiques existantes dans nos IUT. Ces échanges sont d’autant plus précieux que les techniciens des IUT sont souvent confrontés à des problématiques similaires.  La rencontre a donc été une opportunité unique de partager des expériences, des astuces et des succès, renforçant ainsi la coopération entre les différents IUT bretons.

La rencontre a commencé par une visite du département Génie Biologique

La deuxième journée du groupe de travail TCH ARIUT s’est déroulée à l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, situé à Plouzané. Les techniciens ont eu la chance de visiter quelques installations de l’institut, notamment le bassin profond à houle, qui permet des tests et des simulations en conditions marines réelles, ainsi que le site d’essais de Sainte-Anne du Portzic et les caissons d’essais hyperbares.

Le groupe devant le bassin à houle de l'Ifremer

Le groupe de travail TCH ARIUT est une initiative importante visant à renforcer les liens et à mutualiser les forces entre les différents IUT de Bretagne. En favorisant les échanges et la coopération, il contribue à une meilleure gestion des ressources et à l’émergence de nouvelles idées et solutions. Cette rencontre axée sur les solutions d’économie d’énergie a été un franc succès, et les techniciens repartent avec de nouvelles connaissances et une motivation accrue pour poursuivre leurs efforts au sein de leur département.