Accueil Toute l'actualité 🎓Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) : le nouveau diplôme national de référence des IUT.
22/10/2020

À partir de septembre 2021, l’offre de formation des IUT évolue.
À la place du DUT, les étudiants s’inscrivent en B.U.T.

À la rentrée 2021, le Diplôme universitaire de Technologie (DUT) évolue et avec lui, l’offre de formations des IUT. L’arrêté du 6 décembre 2019, portant sur la réforme de la licence professionnelle, transforme en effet le DUT en Bachelor Universitaire de Technologie, le B.U.T.

Le B.U.T. devient donc le nouveau diplôme de référence des IUT : un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le nouveau diplôme s’aligne sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Tout comme l’était le D.U.T, cette formation est exclusive aux IUT et sélective à l’entrée. Les B.U.T. sont définis par leurs 24 spécialités, identiques à celles des DUT. Elles s’appuient toujours sur des programmes nationaux. La délivrance d’un DUT reste possible à l’issue des deux premières années.

Les atouts des IUT renforcés !

Avec le B.U.T., les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique professionnalisant encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

L’IUT c’est toujours…

• Le mĂŞme choix parmi 24 spĂ©cialitĂ©s
  • Une formation sĂ©lective et accessible aux bacs gĂ©nĂ©raux et technologiques
  • Une pĂ©dagogie adaptĂ©e avec une large place aux projets et travaux pratiques en petits groupes
  • Une formation reconnue et des compĂ©tences recherchĂ©es par les entreprises
  • Des Ă©quipes pĂ©dagogiques investies et proches des Ă©tudiants
  • Un cursus universitaire rĂ©pondant Ă  un programme national

Demain Ă  l’IUT…

• LycĂ©en en terminale, je prĂ©pare ma candidature sur Parcoursup en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T)
  • Je suis un cursus intĂ©grĂ© de 3 ans
  • J’obtiens un DUT Ă  l’issue des deux premières annĂ©es
  • La formation est structurĂ©e autour de situations professionnelles (600 heures de projets, de 22 Ă  26 semaines de stage)
  • Je peux suivre la formation en alternance sur tout ou une partie du cursus
  • Je peux construire un projet de mobilitĂ© internationale
  • Étudiant Ă  l’IUT, je m’acquitte des frais d’inscription Ă  l’universitĂ© (170€, gratuitĂ© pour les boursiers).
  • Enfin, des passerelles permettent l’accès aux diffĂ©rentes annĂ©es du B.U.T.

Un site dĂ©diĂ© regroupe l’ensemble des informations concernant ce nouveau diplĂ´me ➡️ https://but.iut.fr/

Les B.U.T. proposés à l’IUT Brest-Morlaix :

+ d’infos sur les parcours et programmes disponibles prochainement

A télécharger :