Accueil Toute l'actualité Vie étudiante Un étudiant GEA remporte les championnats du monde de voile
05/10/2023

Un étudiant GEA remporte les championnats du monde de voile

Vie étudiante

Champion du monde ! Il n’en revient toujours pas ! Paul Loiseau est champion du monde de voile catégorie moins de 25 ans en J80. Cet étudiant en 2ème année de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) a remporté la coupe le 23 septembre avec son équipage de 5 copains.

Paul et son équipe sont partis à Baiona en Espagne pour 5 jours de compétition de voile à la fin du mois de septembre. Dans cette ville de Galice, à la frontière du Portugal, ils ont participé au championnat du monde de J80.

Le J80 est un petit voilier de régate de 8 m, simple et rapide, qui, en compétition, demande un équipage de 5 personnes. Le principe de la course est facile à comprendre : « Les organisateurs mouillent un parcours avec 2 bouées, une face au vent et une dos au vent et il faut faire 2 tours le plus vite possible ! Il y a 3 manches par jour. Le premier gagne 1 point, le second 2. L’objectif est d’avoir le moins de points possibles. »

Paul et son équipe affichent un beau résultat : 12ème au classement général et 1er dans la catégorie de moins de 25 ans. Ce qui fait d’eux des champions du monde !

Paul et son équipe sur le J80

Une belle expérience de la gestion d’équipe

Notre étudiant en gestion nous explique qu’il s’agit d’un vrai sport d’équipe : « Il doit y avoir une bonne communication sur le bateau. Chacun a son rôle, avec un timing précis à respecter. Il est donc très important de s’entraîner ensemble. »

À bord du voilier, Paul assume le rôle de barreur, ce qui le place quelque peu en tant que leader de l’équipe. Il explique, « C’est à moi qu’incombe la tâche de communiquer ma perception du bateau et de coordonner le timing des manœuvres ». Cette expérience pourrait bien s’avérer un atout précieux pour sa future carrière en gestion…

Champions du monde catégorie moins de 25 ans !

Étudier à l’IUT : une belle opportunité pour les sportifs de haut niveau

Paul a choisi de faire un BUT en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). « Je m’intéresse à la gestion d’entreprise, » nous explique-t-il. « J’ai hésité à faire une prépa éco mais l’IUT m’offrait l’avantage de pouvoir continuer la voile et participer aux compétitions ! »

Notre étudiant profite, en effet, du statut de sportif de haut niveau dans notre établissement. Il bénéficie ainsi d’un aménagement d’études qui prend en compte sa pratique sportive.

De la voile au rêve du Vendée Globe

Paul fait de la voile depuis toujours. « Mon père est « voileux » lui aussi. Mais j’ai découvert la compétition grâce à la section sportive en 6ème au collège de Kervihan à Fouesnant. »

Pour le futur, il voit la vie en bleu évidemment : « Mon rêve serait de faire le Vendée Globe ! Vivre de la voile, ce serait le top ! Mais je sais que c’est réservé à seulement une poignée d’élus… »

Il se prépare, en tout cas, pour ses prochains défis ; une compétition nationale dans un mois à Hendaye et la sélection nationale de Match Racing en J80 au mois d’octobre. Nous lui souhaitons bonne chance et, surtout, bon vent !