Vélo pour tous : un projet GMP mécanique et solidaire
Un groupe d’étudiants en BUT Génie Mécanique et Productique va concevoir et fabriquer des vélos adaptés aux besoins des résidents du foyer de vie Mathurin Kerbrat. Un projet à la fois technique, participatif et solidaire qui leur apportera certainement beaucoup plus que des compétences mécaniques !
Ce jeudi, des étudiants GMP ont vécu un point d’étape important dans leur projet de l’année « Vélo pour tous » : ils ont accueilli les commanditaires de leur projet pour leur présenter les premières versions de leurs conceptions.
Cette année, ils conçoivent et fabriquent des vélos ou triporteurs adaptés aux besoins des résidents du foyer de vie Mathurin Kerbrat, un foyer de l’association « Les Papillons Blancs du Finistère » qui accueille des personnes en situation de handicap intellectuel.
« Vélo pour tous », un projet unique
« Concevoir un triporteur, cela paraît simple mais il y a beaucoup de contraintes techniques, » explique un étudiant. « Par exemple, la conception de la direction implique pas mal de calculs. Et il y a également des contraintes liées au matériaux. Pour nous, c’est le bambou, avec des cintrages en carbone. »
Les conceptions doivent également garantir la sécurité des personnes et prendre en compte les différents besoins des résidents, notamment la présence d’espaces de rangement pour leurs courses, dans la limite d’un budget de 1 000 €.
Les objectifs du projet sont techniques bien entendu, mais aussi participatifs : les futurs utilisateurs seront associés tout au long du projet. Ils pourront suivre les étapes de fabrication et même y contribuer selon leurs envies. Comme ce jeudi où ils ont pu admirer les propositions des deux groupes d’étudiants.
Le premier est un vélo-triporteur en bambou et carbone avec des courbures originales et élégantes. Tandis que le second, en acier, sera électrifié. « Vu qu’ils ont demandé un vélo électrique, les étudiants partiront d’un vélo électrique existant, » explique Pierre-Yves Hili, un des enseignant qui encadre le projet. « Ils y grefferont une solution de portage. L’idée est d’adapter rapidement la solution de portage afin d’en réaliser plusieurs et de l’industrialiser. »
Des vélos adaptés conçus avec et pour les résidents
Après une visite des ateliers animée par les étudiants, les habitants du foyer ont visualisé leurs futurs vélos sur papier et en réalité virtuelle. Un moment plein de rires que les jeunes résidents du foyer ont eu l’air d’apprécier. Ils avaient déjà rencontré nos étudiants pour définir leurs besoins. On voit, lors de cette deuxième rencontre, que des liens se sont déjà créés, ce qui se ressent dans la bonne humeur générale.
« Ce projet est beaucoup plus inclusif que d’autres projets, » explique un étudiant. « On travaille pour de vraies personnes. Une vraie relation s’est construite, c’est vraiment intéressant. »
Pour Ludivine Veyrac, l’éducatrice qui accompagne les résidents, ce projet apportera un petit truc en plus à nos étudiants : « Ce sont des jeunes hypermotivés mais qui ne connaissent pas du tout le handicap. Ce projet va certainement changer leur regard et leur être très utile dans le futur. »
Ces nouveaux moyens de transport permettront aux jeunes résidents d’organiser régulièrement des sorties ludiques et inclusives. « Nous pourrons également les prêter à la maison de retraite ou organiser des sorties avec eux ! » ajoute l’éducatrice
Les étudiants vont maintenant lancer l’étape de la fabrication. L’objectif est de clôturer l’année lors d’une balade conviviale rassemblant tous les participants… A vélo, bien sûr !

