Retrouvez les informations concernant les immersions dans notre rubrique « Evènements« .

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Speed-meeting 💼 : étudiants et entreprises satisfaits !
03/05/2021

Speed-meeting đź’Ľ : Ă©tudiants et entreprises satisfaits !

Projets Ă©tudiants

Cyrielle, MaĂ«liz, Aurore, Floriane, Enzo et ClĂ©mence sont 6 Ă©tudiants en alternance en 2ème annĂ©e de DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) Ă  l’IUT de Brest-Morlaix. Dans le cadre de leur projet tutorĂ©* ils ont souhaitĂ© rĂ©pondre Ă  une problĂ©matique que rencontrent de nombreux Ă©tudiants mais aussi beaucoup d’entreprises : la recherche de stage ou d’alternance / le recrutement de stagiaires ou d’alternants. Cette recherche est d’autant plus difficile dans le contexte sanitaire actuel. Afin de rĂ©pondre Ă  cette demande croisĂ©e ils ont dĂ©cidĂ© d’organiser un après-midi speed-meeting sous forme d’entretiens individuels entre les entreprises et les Ă©tudiants.

Ce projet avait plusieurs objectifs :

– Permettre aux Ă©tudiants de trouver des stages ou alternances

– DĂ©velopper le rĂ©seau des Ă©tudiants

– Aider les entreprises Ă  trouver des candidats

– AccroĂ®tre la notoriĂ©tĂ© de la formation GACO.

Les six étudiants ont effectué un important travail de démarchage et de présentation de leur formation auprès des entreprises sélectionnées. Ils ont choisi des entreprises de tailles très diverses et exerçant dans des domaines d’activité variées afin de correspondre aux attentes des étudiants.

Entretien en cours Ne pas déranger !

Vendredi 19 mars 2021, sous le soleil morlaisien, 25 étudiants de 1ère et 2ème année du département GACO étaient au rendez-vous pour une après-midi aussi dense qu’enrichissante. Ils ont chacun participé à deux voire trois entretiens avec une satisfaction vis-à-vis des offres proposées de 100% ! Ce sont soixante candidatures qui ont été déposées ! Ils ont aussi apprécié cette journée car elle a été un bon entrainement aux entretiens.

Les dix entreprises présentes à cet évènement ont été très satisfaites des candidats rencontrés.  Plus de huit étudiants ont déjà eu des retours positifs.

Quant à Cyrielle, Maëliz, Aurore, Floriane, Enzo et Clémence ils ont pu appliquer les techniques de management de projet abordées en cours. Ils ont développé leur posture professionnelle lors du démarchage auprès des entreprises et renforcé leurs compétences organisationnelles et de travail en équipe. Ils ont réussi à mener ce projet à bien en parallèle de leur alternance. Une belle preuve de leur engagement et de leur capacité de travail !

Nos remerciements aux entreprises présentes lors de cette édition : CMB, Cogedis, Les Genêts d’Or, Even, Enedis, LaliBee Créations, Elorn Constructions, SC Micro, La Limousine à la côte, Guyot Environnement, Yelloh Village Camping Les Mouettes.

*Le projet tutorĂ© est un travail de groupe rĂ©alisĂ© par les Ă©tudiants en IUT qui rĂ©pond Ă  une problĂ©matique professionnelle d’une entreprise ou collectivitĂ©. Dans l’exemple du speed-meeting le commanditaire Ă©tait l’IUT de Brest-Morlaix.

de l'IUT

Voir toute l'actualité