MENU
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Quand un étudiant-entrepreneur en GMP mobilise des étudiants GEA pour lancer son projet
18/11/2025

Quand un étudiant-entrepreneur en GMP mobilise des étudiants GEA pour lancer son projet

Projets étudiants

Eliott Legru, étudiant en 3e année de BUT GMP, bénéficie cette année du statut d’étudiant-entrepreneur. Cet ancien sportif de haut niveau, veut lancer une application mobile pour aider les sportifs à mieux manger pour mieux performer. Il a fait appel aux étudiants de BUT GEA pour l’aider dans son projet.

« L’idée est simple, » explique Eliott. « L’app, intitulée nutr., propose au sportif une alimentation adaptée à son rythme sportif pour optimiser ses performances et sa récupération. »

Cette application, il l’a pensée parce qu’un jour, il en a eu besoin : « J’ai fait de la compétition de voile. Et c’est endurant ! En compétition, on peut facilement passer 8 heures sur l’eau ! » Une alimentation adaptée et une bonne hydratation sont donc très importantes.

Au début, l’étudiant a juste recherché de l’information. Il a lu une thèse sur le sujet, puis tenté de trouver l’appli parfaite … qu’il n’a jamais trouvée. Il a donc décidé de lancer son propre projet.

Faire grandir son projet d’entrepreneuriat grâce aux étudiants GEA

Pour la phase de validation de son projet, Eliott a fait appel à d’autres étudiants de l’IUT : des étudiants en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Ces étudiants vont lui apporter leur expertise pour valider son business model, faire une étude de marché chiffrée, des prévisions financières et un plan marketing.

« Ces étudiants m’offrent un autre regard, un peu plus avisé. Ils ont vraiment les compétences que je recherche, » explique le jeune étudiant-entrepreneur. « Et puis cela m’aide à avoir confiance en moi et maintenant qu’ils sont embarqués dans le projet, mes décisions ont un poids sur d’autres personnes ! »

Les étudiants qui ont choisi le projet d’Eliott sont tous sportifs. Lindsay pratique le hand au BBH. Clément fait de la natation et de la musculation. Ewen, c’est le taekwondo. Nathan, le hand et Lena la course à pied. Mais ils ont surtout choisi ce projet pour son contenu : « On voulait un projet en contrôle de gestion ou qui touchait aux chiffres. »

Pour eux, avoir un tuteur-étudiant, c’est plutôt un avantage : « Nous sommes plus à l’aise, le contact est beaucoup plus facile avec quelqu’un de notre tranche d’âge. » Mais ils sont là pour bosser : « On a déjà travaillé sur une version préliminaire du business model qui a fait gagner du temps à Eliott pour obtenir son statut étudiant-entrepreneur, » explique Léna. « On a lancé une première enquête, qui sera suivie d’une étude plus qualitative auprès des professionnels du sport et de la santé et on travaille sur une étude de stabilité financière. »

Les étudiants qui prennent en charge le projet

Le projet tutoré : un partenariat gagnant-gagnant entre étudiants et professionnels

Avec le projet tutoré, les étudiants GEA s’engagent pendant plusieurs mois sur une mission confiée par un professionnel ou un porteur de projet. Pour Eliott, c’est un véritable soutien. Pour les étudiants, c’est l’occasion de mettre en pratique leurs compétences dans un cadre réel : « Cela nous permet de travailler avec des gens que nous n’aurions jamais rencontrés ! » souligne Nathan. « Et puis, on travaille vraiment pour quelqu’un. Notre travail a de l’impact. »

Un impact que les cinq sportifs espèrent bien apporter à la future appli nutr.. « Cela peut marcher. Moi, j’y crois ! » ajoute Léna, enthousiaste.

Eliott est aussi très content du partenariat : « Ils sont tous très motivés. On travaille ensemble, le but est vraiment d’avancer en étant tous d’accord ! » Quand on lui demande comment il se sentira au moment d’évaluer ses pairs, il répond : « Je ne sais pas si je vais devoir les noter, mais ce serait très très drôle ! »

La suite de l’aventure nutr. s’annonce dense : validation du concept, structuration du projet, création de la charte graphique, développement de l’application, recherche de partenaires … Pour mettre toutes les chances de son côté, Eliott est en train de passer un DUE d’entrepreneuriat à l’IAE. En parallèle de ses études et de son alternance… Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de cette aventure !

Sportifs : contribuez à la création de nutr. en répondant à leur enquête

Aidez-les dans leur projet en répondant à leur première enquête destinée aux sportifs. Suivez le lien !

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité