Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Plongée dans l’action : présentation des projets tutorés aux futurs étudiants de 2ème année de BUT GEA
16/06/2023

Les étudiants de première année du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ont assisté ce 15 juin à la présentation des projets tutorés qui les attendent en deuxième année. Cette présentation en amphi leur a permis de se familiariser avec les différentes opportunités qui façonneront leur deuxième année d’études.

Mais qu’est-ce qu’un Projet Tutoré ? C’est une petite aventure qui attend nos étudiants de deuxième année. Ces projets d’envergure, maintenant appelés SAé (Situations d’Apprentissage et d’évaluation), sont conçus pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques et développer leurs compétences professionnelles. Encadré par un tuteur à l’IUT et confié par un commanditaire issu d’une vraie entreprise, association ou institution, ces SAé sont toutes de véritables projets. Il s’agit donc d’un véritable parcours initiatique qui plongera les jeunes au cœur de situations réelles, prêts à conquérir le monde du travail.

Les enseignantes ont présenté le concept des projets tuteurés aux étudiants

La présentation des projets tutorés en fin d’année permet aux étudiants de choisir celui qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs objectifs. Cette anticipation permet de préparer les étudiants dès le mois de septembre suivant à se lancer dans ces projets conséquents.

« Plus qu’un projet : une expérience de vie », bilan enthousiaste des étudiants de 2ème année sur leur projet tutoré

Pour aider les étudiants à faire un choix éclairé, des étudiants de deuxième année ont pris la parole pour partager leurs propres expériences. Tout d’abord, les étudiants du groupe « Baby Sit Événement » sont venus présenter leur projet. Ils ont travaillé à la diversification de l’offre de cette entreprise qui propose des animations pour enfants lors d’événements. Cerise sur le gâteau, ils ont pu rencontrer de nombreux chefs d’entreprise, semant des graines de succès qui ont déjà porté leurs fruits.

L’un des étudiants témoigne avec fierté :  » Nous sommes très contents car nous avons pu rapporter quelques contrats et faire connaître cette structure. C’est fantastique de penser que notre travail a eu un impact concret ! »

Nous sommes fières de ce projet très humain

Sous la tutelle de Mme Le Guen, le groupe GEA Espoir s’est lancé dans un projet événementiel. Leur mission audacieuse : emmener cinq enfants malades en voyage dans la capitale. Leur incroyable élan de solidarité et leur détermination ont récolté plus de 11 000 euros pour réaliser ce rêve et pour leur commanditaire, l’association « Céline et Stéphane – Leucémie Espoir 29« .

Ils ont touché à tous les aspects d’un projet, de la communication à la logistique en passant par le commerce et l’événementiel. Et en prime, ils ont découvert l’impact humain profond que peut avoir un projet de cette nature. L’un d’entre eux s’exclame avec enthousiasme : « Ce projet nous a permis de grandir professionnellement dans tous les domaines. En plus, l’avoir sur notre CV fait vraiment la différence lorsqu’il s’agit de trouver une alternance. Une expérience inoubliable ! »

Un dernier groupe a dévoilé son projet axé sur la communication du département GEA. Leur mission : organiser les portes ouvertes, gérer les réseaux sociaux du département, accueillir des lycéens en immersion et présenter la formation dans les lycées. Un défi de taille qui demande une implication sans relâche et une dose considérable de créativité.

C'est un projet qui nous a beaucoup apporté

Choisir le projet qui ouvre les portes d’un futur métier

« Il faut voir votre SAé comme un tremplin, » intervient une enseignante. « C’est un projet professionnalisant qui permet d’enrichir votre cv. »

Maintenant, il ne leur reste plus qu’à choisir un projet. Il peut s’agir de projets institutionnels portés par les chefs de département, de projets techniques incluant par exemple des études de marché, des enquêtes ou la définition d’une enquête de communication, des projets d’organisation d’événements ou encore des projets de création d’entreprise.

Parmi les exemples de projets institutionnels pour l’année prochaine, on retrouve :

• L’organisation d’une journée de simulation d’entretiens et de job dating au sein du département GEA.
  • Le projet de communication du département GEA.
  • Un projet de communication ciblant les professionnels.
  • Un projet au sein de la commission développement durable de l’IUT.
  • L’organisation de la semaine internationale du département GEA.

En ce qui concerne les projets techniques, les étudiants se voient offrir une palette variée d’opportunités stimulantes :

• Un projet de conseil en communication, comptabilité et gestion auprès de la savonnerie artisanale « Ile Segal ».
  • Une étude de marché et de conseils pour le camping de Rosporden.
  • La fourniture d’indicateurs commerciaux et comptables à Brest Bretagne Nautisme, les aidant ainsi à mesurer et prévoir leurs activités.
  • L’aide apportée à l’association DFD29 pour gagner en visibilité : construction d’une stratégie de communication complète, organisation d’événements et proposition d’outils de gestion.
  • La création d’outils de gestion pour l’enseigne « Les Bocaux d’Ana ».

Les étudiants se trouvent face à une mosaïque de possibilités passionnantes. Pas si facile de faire un choix ! Mais ces Projets Tutorés leur offrent une belle occasion d’explorer leurs talents, de repousser leurs limites et de préparer activement leur future carrière professionnelle.