Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Manacréa 2024 : Quand les étudiants MACAST illuminent la scène

Manacréa 2024 : Quand les étudiants MACAST illuminent la scène

Près de 300 personnes ont assisté le 30 mars dernier au spectacle Manacréa, une création originale des étudiants MACAST du BUT en Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). Humour, émotions, danse, musique, pour cette 10e édition, ils nous ont encore une fois offert un très beau spectacle.

« C’est le résultat de 6 mois de travail ! » explique Philippe Abgrall, l’enseignant responsable du parcours et chef d’orchestre de la soirée. « Et c’est une grosse machine à huiler. » Le spectacle regroupe, en effet, 75 étudiants, dont 50 sur le plateau.

Ce projet de Management Créatif (d’où le nom Manacréa) emmène les étudiants non seulement sur les planches, mais aussi dans tous les aspects de la gestion d’un spectacle. Il faut tout faire ! Le Bureau des Artistes, association des étudiants Macast, organise, par exemple, la billetterie, l’accueil ou les collations de l’entracte. Durant le spectacle, alors qu’un groupe joue sa pièce sur le plateau, les étudiants des autres groupes les accompagnent à la régie son et lumière. Et il a fallu également créer les décors ou les costumes…

Ce sont les étudiants à la régie !

Cette année, les représentations sur scène sont entrecoupées de fictions sonores réalisées par les étudiants de 3ème année, ce qui rend l’expérience plus variée et captivante pour les spectateurs. « Nous voulions les intégrer au spectacle bien entendu, mais vu qu’ils sont tous en alternance, ce format est plus adapté au temps qu’ils peuvent consacrer à ce projet. »

La soirée hétéroclite a emmené le public en Algérie avec le récit des souvenirs de Jacqueline, jeune fille pieds-noirs, au sein d’une fresque redessinant les lieux phares de Morlaix au fil du temps, dans un spectacle de magie déjanté et plein d’audace ou encore à la rencontre de personnages mythiques du cinéma lors d’un casting de la dernière chance.

Le résultat est très réussi. Les pièces de théâtre sont rythmées par des chorégraphies de bon niveau et la musique d’étudiants musiciens ou chanteurs. Et le public s’étonne même de voir le viaduc de Morlaix décorer une scène grâce à un ingénieux jeu de draps et à la présence d’étudiants évoluant sur des échasses !

Même le viaduc de Morlaix s'est invité au spectacle !

Et pourtant, comme le rappelle Philippe Abgrall en introduction du spectacle, « ce ne sont pas des professionnels du spectacle, ni des pros en devenir. Mais ils réalisent ce spectacle pour vivre ce que les artistes vivent sur scène. »

Ces jeunes du parcours MACAST (Management des Activités Culturelles et Artistiques) se destinent effectivement à exercer des fonctions de gestion ou de soutien dans les secteurs culturels et artistiques. Ils accompagneront donc probablement des professionnels du spectacle dans leur futur métier. Participer au montage d’un spectacle de A à Z leur apporte une compréhension approfondie de tous les aspects d’une production théâtrale. Ce qui représente certainement un atout pour leur future carrière.

Bravo à tous pour cette très belle réalisation !

Chants, danse, émotion, humour, il y en avait pour tous les goûts !