Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Il faut sauver le Pont Albert Louppe ! Journée technique pour nos étudiants en Génie Civil
14/10/2022

Les étudiants en Génie Civil – Construction Durable ont participé ce 11 octobre à une journée technique consacrée au Pont Albert Louppe à Plougastel. Un événement organisé par des associations de Génie Civil pour sauver cet ouvrage historique.

Le pont Albert Louppe à Plougastel est un ouvrage qui comporte des intérêts techniques et patrimoniaux. Les amoureux de ce trait d’union entre la presqu’île de Plougastel et le Relecq-Kerhuon en sont convaincus. Inauguré en 1930, il remporte alors le record du monde de portée des ponts en béton (186m) et utilise une technique innovante de béton armé : la précontrainte. Son architecte, Eugène Freyssinet, emploie également une méthode de construction remarquable, fondée sur un cintre flottant réutilisable. Construit sur la rive, le cintre est, en effet, mis en place et déplacé pour construire les 3 arcs de l’ouvrage.

Les étudiants en Génie Civil ont participé aux conférences le matin

Aujourd’hui dédié au passage des piétons ou véhicules non-motorisés, le pont souffre de la popularité de son petit frère, le pont de l’Iroise, juste à côté. Même s’il est devenu un lieu de balade apprécié des brestois, il a vieilli et voit son état se dégrader. C’est ce constat qui a conduit la Commission Histoire et Patrimoine de l’Association Française de Génie Civil et les associations CAPI, Eugène Freyssinet et les amis de la maison des Kerhorres à se mobiliser pour le sauvegarder.

Les conférences et échanges qui ont eu lieu ce 11 octobre avaient donc pour objectif de démontrer l’intérêt technique et patrimonial de cet ouvrage, de présenter les expériences internationales, les techniques et matériaux innovants pour restaurer et rénover cette structure exceptionnelle et d’analyser les possibilités de nouveaux usages de cette infrastructure. L’après-midi a été consacrée à une visite du site et une déambulation sur l’ouvrage.

Les étudiants en Génie Civil de l’IUT de Brest-Morlaix ont été invités gratuitement à participer à cette journée. Ils ont écouté les conférences, se sont familiariés avec l’histoire de cette construction emblématique et imaginé les possibilités techniques et matérielles pour le remettre en état. Une sortie très enrichissante ! Certains ont même pu prendre la parole dans le reportage du 19/20 Iroise sur le sujet !