Accueil Toute l'actualité Projets étudiants GACO : lancement du millésime 2022-2023 des projets tutorés
19/09/2022

GACO : lancement du millésime 2022-2023 des projets tutorés

Au département GACO, jeudi dernier, c’était la présentation des projets tutorés. Ces projets constituent une composante importante de la formation du BUT GACO. Ils permettent aux étudiants de développer leurs aptitudes professionnelles, mettre en pratique leurs connaissances et apprendre à travailler en équipe. Petit tour d’horizon des projets de 2022-2023.

Événementiel, stratégie de communication, réseaux sociaux, associatifs… Les projets présentés ce jeudi aux étudiants du BUT GACO sont très divers. Certains professionnels ont fait le déplacement pour présenter leur projet. Alors que des étudiants de seconde année invitent leurs cadets, avec un pitch enthousiaste, à les rejoindre dans l’aventure. Beaucoup ont préparé des vidéos et défendent avec cœur le projet auquel ils se sont attachés l’année dernière.

Le projet tutoré, c’est quoi ?

Travailler pour un vrai pro sur un projet réel, c’est cela l’idée du projet tutoré.  Il n’y a rien de mieux pour se confronter au terrain et rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages !

Ces projets s’organisent donc en lien avec une structure professionnelle (entreprise, association, collectivité…). Un tuteur en entreprise, ou commanditaire du projet, s’associe à un tuteur à l’IUT pour encadrer les étudiants et les conseiller pour une concrétisation réussie de leurs objectifs.

Contrairement au stage, ces projets incluent une dimension collective puisqu’ils s’effectuent en groupe de 4-5 étudiants. La répartition des tâches, la coopération et la gestion des différents tempéraments fait partie de l’exercice. Ces projets s’effectuent également sur une longue période à l’instar de nombreux projets de la vie professionnelle.

Le millésime 2022-2023 : quelques exemples de projets

Au-delà de la mise en pratique des savoirs et des savoir-faire, les projets tutorés en GACO à Morlaix invitent avant tout à l’engagement, au dépassement de soi et, parfois même, entraînent toute la communauté de Morlaix dans des événements qui ont du sens.

Les étudiants sont invités, par exemple, à organiser un tournoi sportif des étudiants morlaisiens, la sixième journée du bien-être avec le club d’athlétisme de Morlaix, une journée caritative pour lutter contre la sclérose en plaque (avec l’association « une oasis pour la sclérose en plaque ») ou encore un événement sportif pour le Secours Populaire…

D’autres peuvent s’associer à l’association « Un rêve, un sourire » pour aider un enfant malade à réaliser son rêve ou s’engager dans leur territoire avec Morlaix Communauté pour dynamiser le centre-ville ou lutter contre la précarité menstruelle.

Et bien sûr pour les passionnés de marketing ou de communication, ils peuvent s’engager dans la communication du département GACO, participer au salon immobilier de Morlaix Déficom ou aider de jeunes entreprises dans leur stratégie (comme Mor Les Cycles, la conserverie Boued Mir, la chèvrerie de Saint Servais ou la petite ferme de Carole…).

Pour les étudiants, il est maintenant temps de choisir le projet dans lequel ils vont s’investir pendant plusieurs mois !