Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Des étudiants GEA participent à la naissance d’un nouveau bar brestois
28/11/2022

Des étudiants GEA participent à la naissance d’un nouveau bar brestois

Trois jeunes trentenaires ont repris le Barado’Zic situé bas de Siam à Brest. Actuellement en travaux, l’établissement fait peau neuve pour bientôt vous accueillir sur un nouveau concept. La particularité de ce projet ? Leur création d’entreprise a été suivie de près par un groupe d’étudiants en Gestion des Entreprises et des Administrations.

En deuxième année de BUT GEA, les étudiants réalisent un projet tutoré. Le projet tutoré, c’est un travail de groupe qui doit répondre à la problématique d’une entreprise, une association ou un établissement de formation. Rien de mieux pour s’investir dans un projet réel et acquérir de l’expérience !

Ce fut très certainement une expérience positive pour Valentin Morvanic et ses collègues, Mathieu Derrien, Jeanne Legouarch, Maxence Salaun, Mathys Bergot et Lena Poupon.

Valentin nous raconte la genèse de son projet : « J’ai travaillé au restaurant La Poké où j’ai rencontré François Besnard qui m’a confié vouloir créer son entreprise. Je lui ai alors parlé de nos projets tutorés et il a tout de suite été emballé. Nous avons alors proposé ce projet aux enseignants. »

L’objectif du projet ? Établir un business plan, un prévisionnel pour le bar brestois que veulent ouvrir 3 nouveaux entrepreneurs, Arthur Paugam, Hugo Mehauté et François Besnard.

Un projet idéal pour Valentin. « Nous sommes tous les 6 passionnés d’entrepreneuriat, nous nous sommes donc vraiment engagés dans ce projet. »

Il a fallu d’abord définir les besoins des futurs entrepreneurs et identifier les missions où l’équipe étudiante pouvait les aider. Les 2 étudiants du parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F) se sont concentrés sur la partie prévisionnelle, tandis que les autres, issus du parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA) se sont concentrés sur l’étude de marché.

Ensuite, les équipes de l’IUT et les nouveaux entrepreneurs se sont rencontrés régulièrement, physiquement ou via un groupe whatsapp. « La communication était facile entre nous vu que nous ne sommes pas très éloignés en âge. » commente François Besnard.

« C’est vraiment intéressant que des jeunes puissent participer à un projet réel » nous explique François Besnard, enthousiaste. « C’est, pour eux, une véritable passerelle vers le milieu professionnel. Je leur ai seulement donné quelques pistes pour les aiguiller, mais ils ont établi un business plan tellement professionnel que les banques les ont félicités. J’ai également beaucoup apprécié la proximité des professeurs de l’IUT qui les ont bien aidés et fait preuve d’une grande bienveillance durant tout le projet. »

Valentin porte aujourd’hui un regard très positif sur cette expérience. « C’était pour nous une occasion unique de mettre en pratique nos connaissances dans un cadre professionnel. Nous avons même eu l’occasion d’accompagner les futurs entrepreneurs pour défendre leur projet lors de rendez-vous bancaires. Nous nous sommes vraiment sentis valorisés. »