MENU
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Des étudiants GACO remportent le concours « Fabrik ta pépite »
13/03/2023

Des étudiants GACO remportent le concours « Fabrik ta pépite »

Projets étudiants

Un groupe d’étudiants de première année du B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) a remporté ce 1er Mars à Rennes le premier prix du challenge entrepreneurial régional « Fabrik ta pépite ».

Leur projet s’appelle PARABREIZH. Ces étudiants de première année en B.U.T. GACO ont travaillé pendant 3 mois sur un concept de parapluie innovant, 100% éco-responsable fabriqué à partir de voiles de bateaux recyclées.

Jules Rivollier, Hippolyte Simon, Héloïse Marc, Lisa Quéré et Carla Prigent n’osaient s’imaginer sur la première place du podium. « Nous étions convaincus de la qualité de notre projet. Mais, face à des équipes BAC +5 ou en Master en école de commerce, nous étions un peu intimidés, » nous confirme Jules. Et pourtant, ce sont ces étudiants de première année qui ont convaincu le jury de la finale régionale du concours !

 

L'équipe Parabreizh et leur enseignant Marc Le Formal

Marc Le Formal, enseignant à l’IUT de Morlaix, a eu la chance d’accompagner les vainqueurs de l’édition 2023 : « Lors des délibérations, le jury s’est dit bluffé par leur projet. L’équipe a géré toutes les étapes de la création d’entreprise de manière très professionnelle et fait preuve d’une grande maturité. »

Ce qui a fait la différence, c’est l’action ! « Ce qui est difficile dans une création d’entreprise, c’est le passage à l’acte, » explique l’enseignant. « Eux, ils ont agi. Ils ont bien travaillé leur communication, collecté de l’information et pris des risques. »

« Quand j’ai découvert le projet, les étudiants avaient déjà fait la phase d’idéation. Il m’a tout de suite plu par son caractère maritime et écologique, » rajoute Marc Le Formal, enthousiaste. C’est au mois de novembre que le groupe l’a complètement séduit : « Nous nous sommes dit que nous tenions une pépite lors du premier oral. Ils avaient déjà un Proof of Concept très convaincant ! »

Des débuts un peu compliqués

« Nous nous sommes d’abord creusé la tête pendant 3 semaines pour trouver un produit innovant, » précise Jules. « Cette idée rassemble pas mal de nos valeurs : l’écologie, la Bretagne, le maritime et le circuit court. »

Une fois l’idée en tête, il a fallu s’approprier des concepts qu’ils n’avaient pas encore eu le temps d’aborder en ce début d’année scolaire. « Nous ne pouvions pas vivre une passerelle plus brutale entre le lycée et les études supérieures, » confirme Lisa.

Heureusement, les enseignants de l’IUT les ont bien entourés. « Par exemple, on nous a montré comment créer un questionnaire Sphynx avant de le voir en cours, » rajoute Jules.

Une belle expérience pour faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat

Études de marché, marketing, communication, design, nos jeunes étudiants ont rapidement abordé tous les domaines liés à l’entrepreneuriat. « C’est une expérience très enrichissante et très professionnalisante, » explique Héloïse. « Cela nous a fait prendre en maturité ! »

Jules a aimé démarcher les entreprises. Héloïse a apprécié le travail de groupe. Lisa a adoré contacter des personnes pour avoir des conseils. Alors que Carla évoque la journée du 1er mars : « Cette journée enthousiasmante nous a ouvert l’esprit sur d’autres projets !»

Les équipes de l'IUT de Morlaix lors de la finale régionale à Rennes

 

L’aventure continue

Le prix en poche, l’équipe veut continuer à faire grandir son projet. « Beaucoup de chemins s’offrent à nous, » raconte Jules. « Nous devons maintenant nous entourer des bonnes personnes. »

Cette victoire a engendré quelques articles dans la presse qui leur donnent une belle visibilité. Ecolink, a également déjà contacté ces étudiants pour qu’ils viennent présenter PARABREIZH lors de cet événement économique morlaisien. L’aventure continue, donc…

Carole Osmond, spécialiste de l’entrepreneuriat et responsable du projet Fabrik ta pépite à l’UBO, reconnait que le challenge n’est, pour beaucoup de participants, qu’une première étape dans une belle aventure. « Après ces premiers pas dans l’entrepreneuriat, les étudiants reviennent souvent me voir pour demander un statut d’étudiant-entrepreneur. »

Elle confirme l’enthousiasme morlaisien pour ce challenge. « Chaque année, des étudiants issus de l’IUT à Morlaix participent au challenge et, souvent, ils remportent un prix ! »

Un challenge populaire à l’IUT de Brest-Morlaix

L’équipe PARABREIZH n’était pas la seule équipe de l’IUT à participer à ce challenge. Sur le campus de Morlaix, une autre équipe étudiante, issue de la formation GACO, a imaginé ECOATOR, une agence conseil RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). « L’idée est d’accompagner les chefs d’entreprises dans leur stratégie RSE », nous explique Maelys Le Berre.

Cette équipe a également contracté le virus de l’entrepreneuriat. « Fabrik ta pépite nous a donné un cadre pour mettre le pied à l’étrier. C’est un prétexte pour vraiment lancer notre entreprise. Et nous avons tout fait pour qu’elle soit viable.»

 

L'équipe ECOATOR

Des étudiants du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT se sont également distingués lors de la soirée du 1er mars avec le prix de la meilleure vidéo promotionnelle. Laura Moal et Jade Mestrius ont créé SMALLGOOD, une gamme de pâtisseries saines et durables à base de vers de farine.

 

En savoir plus sur Fabrik ta pépite

Le challenge « Fabrik ta pépite » est un dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat conçu par PEPITE Bretagne et ses établissements membres (Rennes 1, Rennes 2, UBO, UBS et les grandes écoles de Bretagne) en collaboration avec les 7 Technopoles de Bretagne. Chaque équipe d’étudiants bretons doit :

  • Trouver une idée innovante
  • Tester son potentiel
  • Construire un business model
  • Réaliser un prototype
  • Développer sa communication sur le terrain
  • Se challenger devant un jury d’experts
Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité