Com de crise en GEA : « Entreprendre, c’est aussi gérer l’imprévu ! »
Comme chaque année, les étudiants de deuxième année du Parcours GEMA (Gestion Entrepreneuriat et Management des Activités) en GEA participent au jeu de création d’entreprise CréaSim®. Grande nouveauté en cette rentrée : ils sont confrontés à un exercice de communication de crise.
Nos étudiants entament en ce mercredi la 3ème année fictive de la vie de leur entreprise qui commercialise des cours de cuisine. Depuis le début de cette simulation entrepreneuriale, ils ont déjà pris beaucoup de décisions sur le positionnement, la trésorerie, le marketing ou encore les ressources humaines de leur jeune structure. On réfléchit à la stratégie à adopter pour gagner un peu plus de parts de marché ou pour sauver les meubles quand…
Catastrophe ! Un email d’une association de consommateurs leur signale des cas d’intoxication alimentaire. La situation s’emballe très vite. Les publications négatives sur les réseaux sociaux se multiplient. Il faut agir vite pour gérer cette situation de crise : ils ont maintenant une demi-heure pour organiser une conférence de presse !
Une conférence de presse comme en vrai pour nos étudiants GEA
Les enseignants se sont pris au jeu : ils ont installé des caméras pour filmer ces conférences de presse et invités également le service communication de l’IUT qui, pour une fois, s’installera de l’autre côté du micro. « Nous essayons de faire un peu monter la pression, » explique Philippe Léost, l’enseignant organisateur du jeu. « C’est le genre de situation qu’ils pourraient rencontrer plus tard dans la vraie vie, » renchérit Jérôme Bouvet, un autre enseignant GEA. « Cette gestion de crise permet de les entraîner à réagir. »
Chaque groupe de 4 ou 5 étudiants présente donc à la presse la situation et les mesures prises par leur entreprise pour la désamorcer. Les stratégies divergent. « Dès les premières alertes, nous avons suspendu tous nos ateliers par principe de précaution, » rassurent les uns. « Tous nos ateliers continueront de se dérouler normalement, » déclarent les autres. Ils doivent ensuite, comme en vrai, répondre aux questions parfois inattendues des journalistes.
La gestion de crise : un exercice de style
Cet exercice, qui semble amusant au premier abord, mobilise chez ces étudiants plusieurs compétences différentes : « Ils doivent d’abord rédiger rapidement un texte correct, » explique Philippe Léost.
La gestion des priorités et à la répartition efficace des tâches est également essentielle : « Ils ont une demi-heure pour répondre, en plus du travail qu’ils doivent déjà fournir sur cette période ! Il leur faut organiser le travail de manière à ce que chaque tâche soit réalisée par ceux qui sont les plus compétents pour la mener à bien. »
Pour Jérôme Bouvet, cette communication de crise apporte un peu plus de profondeur au jeu : « Quand on vend des cours de cuisine, il y a des normes qualité à respecter ou la chaîne du froid par exemple. Cet exercice les oblige à creuser tous ces aspects-là pour être convaincants. »
CréaSim® : un jeu de simulation au cœur de l’entrepreneuriat
CréaSim® n’est pas seulement un exercice ponctuel, c’est un véritable jeu de simulation axé sur l’entrepreneuriat. Chaque équipe crée et gère, pendant plusieurs jours, sa propre entreprise d’ateliers de cuisine, proposant à différents segments de clientèle des cours suivis d’une dégustation. Les étudiants doivent prendre des décisions sur tous les aspects de la gestion d’une entreprise, de la stratégie commerciale à la trésorerie, en passant par le marketing et la qualité du service.
Ce projet a été mis au point par l’association Créa-IUT, dont fait partie l’IUT de Brest Morlaix. « Ce scénario de gestion de crise, nous le faisons pour la première fois à Brest, même si c’est Jean-Marc Letullier de Sarreguemines qui l’a mis au point. Il avait poussé le jeu assez loin car il avait fait venir un vrai gendarme qui venait annoncer la crise dans la salle ! » se souvient Philippe Léost, amusé.
Et visiblement, le concept séduit : « Cela a l’air de plaire aux enseignants qui m’accompagnent sur ce projet. On verra si cela perdure l’année prochaine ou pas… » conclut-il. Une chose est sûre : pour les étudiants, CréaSim® reste une expérience unique qui mêle réflexion, créativité et gestion de l’imprévu.