Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Cocotek : un projet de poulailler urbain intelligent remporte le coup de cœur du public au Québec
23/06/2022

Des poules hébergées dans de bonnes conditions seront de meilleures pondeuses. Le poulailler connecté de Thibault Magnin, étudiant en 2ème année de DUT GEII, poursuit cet objectif. Il nous présente son projet réalisé durant son programme d’échange au Collège Lionel Groulx à Sainte Thérèse au Québec.

Thibault Magnin et son collègue, Axel Morel, ont choisi de faire du poulailler un objet connecté. Car c’est bien connu : une poule heureuse est une poule pondeuse !

Des facteurs de bien-être de ces animaux sympathiques, tels que la température, la pression ou l’approvisionnement en grains, peuvent effectivement être contrôlés ou analysés à distance. « Ce projet était pour nous l’occasion de mettre en application les notions que nous avons apprises en cours, » explique Thibault. « Nous voulions faire un projet connecté et mon collègue, Axel, a des poules chez lui, donc cela nous a tout de suite emballé. Nous l’avons appelé Cocotek. »

Les objectifs de Cocotek sont simples. « Notre projet devait répondre aux exigences de bien-être des animaux, avoir un coût faible, être économique en énergie et offrir un vrai confort pour le propriétaire des poules. »

Il faut donc maintenir une température acceptable dans le poulailler et y contrôler l’humidité, assurer l’approvisionnement en grains pour les nourrir et offrir à l’utilisateur une interface qui lui permette de contrôler à distance tous ces facteurs.

« Nous avons commencé notre projet par une étape plus mécanique : la conception du poulailler en lui-même ! » Charmante petite maisonnette à toiture classique à deux pans, le poulailler est composé de contreplaqué, plexiglass, caoutchouc et de grillage bien entendu.

Les deux garçons ont alors conçu une véritable petite station météo. « Des capteurs, de température à l’intérieur et à l’extérieur, de pression et d’humidité, récoltent des informations qui sont ensuite accessibles sur un écran LCD et sur une application. Cela nous permet de gérer la température dans le poulailler par exemple. Elle doit rester entre 10 et 25°C. Quand elle n’est pas suffisante, une lampe chauffante s’allume. »

Le Cocotek comprend également un distributeur de grains automatique. « Nous avons installé un réservoir et un moteur avec une vis sans fin, » expose Thibault. « Un capteur de poids est situé sous la gamelle. Quand il indique qu’elle est vide, les grains peuvent y glisser automatiquement. »

Dernière étape : rendre les informations accessibles à l’heureux propriétaire des poules. Il pourra le faire sur son téléphone via une application mise au point par nos deux étudiants.

Cocotek a été exposé lors de la journée de présentation des projets de fin d’études en Technologie de systèmes ordinés et en Technologie de l’électronique, Télécommunication du Collège Lionel Groulx au Québec. Et il y a remporté le Coup de cœur du public !
Une belle reconnaissance pour Thibault et Axel !