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23/06/2023

A la découverte d’un chantier naval : immersion dans l’univers grandiose d’un stage de GMP

Projets étudiants

Axel Chambon, étudiant en Génie Mécanique et Productique (GMP) nous guide à travers les vastes chantiers navals de l’entreprise qui l’accueille pour son stage de 2ème année : Damen Ship Repair. Une belle immersion dans le monde industriel de la maintenance navale.

« Petit à petit, on s’habitue mais tout est démesuré ici, » s’exclame Axel. Dans l’atelier, il nous explique que nos belles machines de l’IUT ne sont que des modèles réduits à côté de celles que nous admirons. Un peu plus loin, un tour travaille sur une pale d’hélice gigantesque. Mais ce n’est rien à côté de ce qui nous attend dans la suite de la visite…

Steven Gret, Technical Department Manager et Dockmaster, son maître de stage, nous emmène en voiture visiter l’étendue du chantier naval. Il fait résonner son klaxon lors de notre descente dans le tunnel qui nous mène au cœur d’un véritable temple de la réparation navale : une forme de radoub de 420 m de long ! C’est là que les navires, usés par les vagues et les vents, retrouvent une nouvelle jeunesse.

La démesure d'un géant des mers en cale sèche

 

Dès notre sortie de voiture, nous sommes impressionnés par l’immensité du bateau qui se trouve devant nous. Des coquillages éparpillés sur le sol témoignent des nombreux voyages de ce géant des mers, tandis que des ouvriers s’affairent sur d’immenses échafaudages, donnant vie à une symphonie industrielle harmonieuse.

Nous comprenons alors que notre étudiant a été infecté par la fièvre des chantiers navals. Il nous raconte, des étoiles dans les yeux, comment il a pu assister à l’entrée majestueuse du navire dans la cale depuis le haut de la cabine.

Les 3 acteurs du stage : Axel, Steven Grets son tuteur en entreprise et André Grohens, enseignant à l'IUT

 

De la conception à la réalisation d’un nouveau boîtier électrique pour la maintenance des navires

 

Chez Damen, Axel a ajouté à son parcours une belle expérience de stage : « J’ai eu de la chance, car je travaille en bureau d’études sur de beaux projets, mais j’ai également souvent l’occasion d’aller dehors, sur le chantier. »

« Nous essayons de donner aux étudiants de 2ème année un vrai travail de technicien », confirme Steven Gret, montrant qu’il prend à cœur la fonction formatrice du stage.

Axel a principalement travaillé sur la conception de pièces pour la maintenance des navires. Il a, par exemple, conçu de nouveaux boitiers électriques utilisés en cale sèche, des éléments essentiels pour la sécurisation et la distribution efficace de l’énergie sur le chantier. « Certains des boitiers actuels ont plus de 30 ans et une structure qui fatigue. J’ai donc réfléchi à une nouvelle conception en prenant en compte les besoins des équipes. Par exemple, il fallait rehausser l’emplacement des prises qui étaient bien trop basses et difficilement accessibles sur les anciens modèles. »

Axel a dessiné plusieurs versions des plans de son nouveau modèle sur AutoCAD. Une fois les modèles terminés, il les a exportés vers RDM pour effectuer des calculs de structures. Il a ainsi pu évaluer la résistance et le comportement des pièces. « Par exemple, ce sont des pièces qui seront soulevées sur le chantier, il faut donc calculer le type de soudures pour garantir une conformité aux exigences de résistance. »

Axel et son boîtier

Pour soutenir le boîtier, Axel avait prévu un cadre avec des renforts en diagonale. Mais il a dû revoir sa copie : « Les électriciens voulaient un accès plus facile au boîtier. Il a donc maintenant des pieds avec un cadre horizontal. » Axel a ainsi pu se rendre compte que la collaboration et la bonne communication avec les collègues est essentielle dans un bureau d’études. « J’ai pas mal communiqué avec les différents services, l’atelier, la tuyauterie, le service chaudronnerie, mais aussi le service achats. »

Notre étudiant a ensuite lancé toutes les pièces de son boîtier en production. Il est donc fier de nous emmener, à la fin de notre visite du chantier naval, dans l’atelier de chaudronnerie pour admirer son prototype.

Dans la forme de Radoub de 420 m

 

Un environnement de stage varié et intéressant

 

Pour prendre le logiciel AutoCAD en main, notre étudiant a commencé son stage avec l’adaptation d’un caisson de jaugeage, conçu pour vérifier un niveau de liquide. Il a également dessiné un rack à élingues, qui, à l’image d’un porte-manteau, permettra de ranger correctement ces câbles qui permettent de lever toutes les charges sur le chantier. « C’est un projet intéressant car il y a différentes charges avec les différents types d’élingues, et donc différents calculs de charge à faire ! »

Axel a également participé à de nombreux autres projets qui font la vie d’un chantier naval. « J’ai, par exemple, eu la belle opportunité de participer aux opérations d’attinage ou de prendre part aux essais sur le bateau de survie d’un méthanier. »

Plus qu’un stage, le début d’un parcours professionnel

 

Axel est très heureux de son stage. Et les équipes semblent l’avoir bien adopté : « Ce qui compte vraiment, pour nous, » explique Steven Gret, « c’est l’attitude. Et Axel a vraiment une bonne attitude. Il ne vient pas nous voir dès qu’il a le moindre problème, il essaie de trouver d’abord les solutions par lui-même. »

Ce stage semble être le début d’une belle carrière professionnelle. Car Axel veut continuer dans la même voie et travailler plus tard dans l’architecture navale : « Je navigue depuis une quinzaine d’années et j’adore la mer. J’ai vraiment choisi le BUT Génie Mécanique dans cet objectif. » L’année prochaine, il intègre l’ENSTA et sera en alternance dans un autre chantier naval, chez Piriou.

Nous lui souhaitons les meilleurs vents pour la suite de son parcours, après ceux de l’IUT.

Tout est démesuré ici !

 

En savoir plus sur Damen Shiprepair :

Damen Shiprepair Brest est un chantier de réparation navale situé dans le port de commerce de Brest. Il dispose de deux grandes formes de radoub dont la plus grande mesure 420m x 80m, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes en Europe et permet au chantier d’accueillir la majorité des navires et engins au monde.

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