Accueil Toute l'actualité Projets étudiants A la conquête des Olympiades FANUC
15/03/2024

A la conquête des Olympiades FANUC

Ils ont terminé 4e ! Yann Donnard, Aurélien Toullec et Benjamin Le Touzic sont fiers de leur résultat. Ils nous racontent leur préparation et leur expérience aux Olympiades FANUC, un concours national organisé par ce fabricant mondial de robots industriels et de solutions d’automatisation.

A l’image des sportifs qui participeront bientôt à d’autres Olympiades, Aurélien, Benjamin et Yann l’admettent, ils ont suivi un programme d’entraînement intensif : « Nous nous sommes beaucoup entraînés pendant un mois, surtout sur la partie communication entre le robot et les périphériques, » nous confie Benjamin. « C’est important car, dans le monde industriel, un robot ne fonctionne jamais de manière isolée, il est toujours connecté ! »

« Notre objectif était surtout de nous exercer à programmer rapidement et efficacement, » rajoute Yann. « Et d’identifier des difficultés pour faire en sorte de ne pas les rencontrer lors des Olympiades. » Nos jeunes automaticiens se sont donc montrés curieux. « Nous avons également visionné des vidéos de YouTubeurs pour avoir le maximum d’informations. Tout cela nous a bien servi parce que nous nous sentions fin prêts ! »

Ces étudiants de 3ème année en BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) ont participé aux Olympiades FANUC, une compétition dans le domaine de la robotique industrielle, organisé par FANUC Corporation, qui rassemble des équipes d’étudiants pour concevoir, programmer et mettre en œuvre des solutions robotiques, mettant en valeur les compétences en ingénierie et en automatisation.

Confrontation avec un membre du jury

Une sélection avec un cas-client concocté par FANUC

Avant d’arriver au concours, nos 3 étudiants ont passé l’épreuve de sélection. Au programme de cet « avant-projet » : résoudre une problématique d’implantation robotique. « Il fallait programmer une ligne de production utilisant un robot. Nous jouions un peu le rôle d’une société d’intégration et devions satisfaire aux exigences spécifiées par un client dans son cahier des charges, » nous décrit Benjamin. « Nous avons rendu un projet de simulation 3D de toute la plateforme, une vidéo et un rapport technique. » Une épreuve qui a paru ambitieuse aux automaticiens : « Le délai était serré, il a fallu trouver du temps entre nos alternances et l’IUT. Nous avons donc pas mal travaillé le soir à la maison. »

Un mois avant le concours, les 3 participants désormais finalistes ont eu la chance d’être reçus au siège parisien de l’entreprise japonaise pour une séance de préparation et de formation. « C’était vraiment chouette, » déclare Yann. « Nous avions les mêmes robots qu’à l’IUT mais nous avons pu échanger avec des personnes hyper compétentes ! Ils nous ont donné des conseils techniques et nous ont offert un beau retour d’expérience sur le concours. »

Aux commandes d'un robot FANUC

Un concours et une mise en situation dans une entreprise de robotique

Les 5 et 6 février, ils ont enchaîné 7 épreuves chez FANUC à Paris. Une d’entre elles leur a paru très compliquée. « Pour les autres, on a eu de la chance ! » sourient-ils, modestes. Et ils ont constaté avec soulagement que l’épreuve sur la communication robot-périphériques tant redoutée portait sur l’un des sujets couverts lors de leur préparation.

Le concours, cette année, était un vrai jeu de rôle où les différentes équipes incarnaient une entreprise de robotique. « Il fallait répondre au cahier des charges d’un client, » détaille Benjamin. Mais, comme dans une vraie entreprise, de petits imprévus venaient pimenter la journée. « Lors d’une épreuve, nous avons été appelés pour nous occuper de l’installation d’un autre client. J’ai donc dû m’absenter, dépanner ce robot tout seul pendant que les autres continuaient ! »

Une expérience qualifiante et reconnue dans le monde de l’automatisme

Pour les 3 étudiants en GEII, ce concours fut une expérience véritablement enrichissante. Pour Yann, se rendre deux fois à Paris dans les locaux du fabricant a été particulièrement passionnant. Il a apprécié découvrir les installations et rencontrer autant de personnes passionnées.

Les Olympiades FANUC sont aussi une belle occasion pour ces jeunes talents de se faire remarquer dans le monde de la robotique industrielle et de l’automatisation. Comme le note Benjamin, « C’est un véritable atout pour le cv ! Les professionnels de la robotique reconnaissent tous l’importance de ce concours et savent qu’il est très qualifiant. »

Nos 3 étudiants vont maintenant clôturer cette SAé (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) très particulière en travaillant sur l’implantation sur des robots des sujets abordés chez FANUC. Encore merci les garçons pour votre bel accomplissement !