Accueil Toute l'actualité International L’IUT de Brest-Morlaix et l’École Supérieure de Technologie de Guelmim ouvrent de nouvelles perspectives de collaboration
20/02/2024

International

L’IUT de Brest-Morlaix renforce ses liens avec l’École Supérieure de Technologie de Guelmim, une extension de l’Université Ibn Zohr d’Agadir au Maroc. Cette collaboration s’est concrétisée lors de la visite de Rachid Markazi, Directeur Adjoint et Chef de département Génie Electrique, et de Hassan Ennaqui, responsable de la scolarité. Cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives avec un projet de double-diplomation et une première mobilité de personnel administratif pour nos deux établissements.

L’Université de Bretagne Occidentale entretient depuis plusieurs années un partenariat privilégié avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Au sein de cette structure, une école délivre des DUT dans les filières techniques et scientifiques à l’est de Guelmim, l’École Supérieure de Technologie de Guelmim. Il était donc tout naturel pour l’IUT de se rapprocher de son homologue marocain.

Après un voyage au mois de mai d’une délégation de notre IUT brestois, deux collègues marocains nous ont, à leur tour, rendu visite pour travailler sur nos projets de collaboration et d’échange de personnel et d’étudiants : Rachid Markazi, Directeur Adjoint et Chef de département Génie Electrique, et de Hassan Ennaqui, responsable de la scolarité.

Un premier projet se concrétise déjà : une possible double-diplomation entre les deux établissements pour les étudiants de Génie Électrique. Ainsi, deux étudiants marocains auront l’opportunité, après une première année réussie à Guelmim, d’effectuer leur seconde année à Brest aux côtés de nos étudiants de BUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle. Ils obtiendraient ainsi 2 DUT ; celui de l’EST de Guelmim et le DUT GEII à Brest.

Ce séjour marque également une première en termes de mobilité du personnel administratif. Le responsable de la scolarité de l’EST, Hassan Ennaqui, est venu rencontrer ses confrères de l’IUT et de l’UBO. Ils ont pu échanger sur leurs pratiques, notamment sur les procédures d’inscription et leur utilisation commune d’Apogée, un logiciel souvent utilisé par les services de scolarité pour gérer les inscriptions, les cursus ou les relevés de notes. Notre service scolarité lui a également présenté Scodoc, un outil de gestion documentaire utilisé pour gérer les documents pédagogiques, les projets d’étudiants et les documents administratifs.