Accueil Toute l'actualité International Lancement du projet Blueskilling Innovation : renforcer la compétitivité maritime à travers des formations innovantes et une collaboration européenne
24/01/2024

International

Des formations adéquates et des compétences adaptées pour renforcer la compétitivité du secteur maritime dans la zone atlantique : voilà les objectifs de Blueskilling Innovation ! Ce projet INTERREG été officiellement lancé en ce mois de janvier lors de la première rencontre de tous les partenaires à Bilbao. L’IUT de Brest-Morlaix était du voyage.

Rendez-vous en ce début d’année dans le Pays Basque espagnol pour rencontrer pour la première fois nos partenaires du projet Blueskilling Innovation. Nous sommes 7 autour de la table à Bilbao pour lancer ce projet européen :

Visite des laboratoires de l’école maritime du Pays Basque

Des défis communs et un même besoin de formations dans le secteur maritime

En France, en Espagne, au Portugal ou en Irlande, les professionnels du domaine de la construction navale et de la technologie maritime ont les mêmes difficultés : une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans la conception, la production et la maintenance, un manque d’adaptation aux nouvelles technologies numériques et écologiques, ainsi qu’un déficit d’attractivité auprès des femmes et des plus jeunes. Ce projet a donc un objectif simple : adapter les offres de formation des pays de la zone Atlantique aux futurs challenges qui attendent les entreprises du secteur maritime.

« Notre engagement dans un projet de création de formations innovantes, alignées aux besoins des entreprises a beaucoup de sens, » souligne Franck Le Bolc’h, Directeur de l’IUT de Brest-Morlaix. « Les IUT ont toujours aspiré à adopter une approche pratique et à rester étroitement liés au contexte professionnel. » Le caractère maritime de ce projet est également très important : « Comme nos formations prennent de plus en plus une couleur bleue, une orientation axée sur les besoins des entreprises locales, il est essentiel d’adapter notre offre de formation aux futurs défis de ce secteur. »

Visite du Zamakona Shipyard

Blueskilling innovation : vers la définition de nouveaux programmes de formation maritime

Au cours de cette réunion, chaque entité a eu l’opportunité de se présenter et de détailler le déroulement de la phase du projet qui lui incombe. Cette rencontre a également permis d’affiner les contours du projet dans son ensemble.

La première phase du projet va analyser l’existant dans les régions des partenaires. Il s’agira d’étudier les besoins spécifiques des entreprises et de recueillir des informations sur l’offre de formation universitaire et professionnelle dans les 4 pays participants. « Nous pourrons ensuite comparer ces données pour identifier les lacunes de formation ou de profils professionnels. Cela nous permettra de définir de nouveaux programmes de formation, » nous explique Franck Le Bolc’h.

L’UBO, par l’intermédiaire de l’IUT, mènera la phase 5 du projet (ou Work Package 5) qui consiste à mettre en place des projets-pilotes de ces programmes de formation.

Vue sur les zones de test d'équipements EMR de BIMEP

Découverte des innovations maritimes locales

Plusieurs visites, sur le thème maritime évidemment, ont égayé ce lancement. Les partenaires ont plongé dans l’univers des équipements pédagogiques de l’Ecole Maritime du Pays Basque (CFIP San Jorge LHII), explorant en détail ses installations axées sur l’énergie verte, telles que les piles à combustible, les éoliennes et les panneaux solaires, ainsi que les ateliers de génie mécanique et les laboratoires de chimie. Certains ont même été surpris par les masques impressionnants créés par les étudiants en effets spéciaux ! La visite au Zamakona Shipyard a offert une expérience fascinante au sein des vastes installations de ce constructeur naval. Les participants ont eu la chance de monter à bord d’un navire pratiquement achevé, découvrant la modernité de la cuisine, des cabines et du pont. BIMEP a également ouvert ses portes aux Européens. Cet organisme offre des installations de tests pour les énergies marine renouvelables, s’engageant activement dans la recherche et le développement des technologies marines.