MENU
Accueil Toute l'actualité Formations Un chantier sous les fenêtres de l’IUT : le rêve des étudiants en Génie Civil
15/09/2025

Un chantier sous les fenêtres de l’IUT : le rêve des étudiants en Génie Civil

Formations

Nos étudiants de première année de BUT Génie Civil Construction Durable ont effectué le déplacement sur chantier le plus court de l’histoire du département ! L’entreprise de Travaux Publics Colas leur a fait visiter le chantier du Quai du Léon, situé juste devant l’IUT.

Le quartier de l’IUT à Morlaix se transforme

Depuis début mars 2025, les alentours de l’IUT à Morlaix sont en chantier. Tout le quartier de la Manufacture des Tabacs se transforme en effet pour apaiser la circulation, créer des espaces piétons et cyclables sécurisés ou encore valoriser le port.

Pour les étudiants en Génie Civil, ce chantier aux portes de l’IUT constitue une opportunité unique d’observer concrètement l’application des notions vues en cours. Guidés par Baptiste Hubert, conducteur de Travaux chez Colas, les étudiants de première année ont donc découvert de près le chantier qu’ils observent chaque jour depuis les fenêtres de notre établissement.

Baptiste Hubert, conducteur de Travaux chez Colas, a fait découvrir le chantier à nos étudiants

Conducteur de Travaux, un métier-passion

Avec un budget de 3,4 millions d’euros pour 38 000 m2 d’espace public requalifié, ce chantier mobilise 2 équipes en permanence de l’entreprise Colas. « Il s’y trouve également plusieurs corps d’état, » explique Baptiste Hubert. Des corps d’état que le conducteur de travaux doit coordonner. « Une partie de mon travail consiste à coordonner ces différents corps d’état, gérer le planning et donner le top départ pour certaines opérations, comme la réalisation de ces murets par exemple. Parce que sans ce muret, nous ne pouvons pas commencer à réaliser les places de parking. »

Baptiste Hubert a également souligné l’importance des aspects logistiques : « Une partie des tâches est de gérer le stock des matériaux, comme ces pavés en granit, béton ou recyclés, » explique-t-il. « Il faut s’assurer de toujours avoir ce dont on a besoin et rapatrier les bonnes palettes au bon endroit. »

A cela s’ajoute évidemment la diversité des responsabilités d’un conducteur de travaux, responsable du chantier du début à la fin. C’est justement cette diversité qui rend ce métier passionnant : « Je supervise plusieurs chantiers en même temps, qui sont tous différents. C’est ce que j’aime dans les Travaux Publics, on touche à tout. »

Une ancienne étudiante sur le chantier

Alwena, ancienne étudiante de l’IUT, a également accompagné la visite. Fraîchement diplômée du BUT Génie Civil Construction Durable, elle est aujourd’hui aide conducteur de travaux chez Colas. Après deux années d’alternance dans l’entreprise, elle poursuit désormais un Master ESCT à Nantes, toujours en alternance.

Alwena Chastre et Baptiste Hubert

Avec humour, elle raconte : « Quand j’étais étudiante à l’IUT, c’était pratique de travailler sur ce chantier : je devais toujours me rendre au même endroit ! »

Son BUT en poche et son Master en cours, Alwena revient chaque jour avec plaisir sur le site de l’IUT grâce à ce chantier. Son objectif est clair : devenir conductrice de travaux !

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité