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12/06/2025

Grand jeu d’entreprise pour finir l’année en GEA

Formations

Afin de mobiliser les compétences acquises au cours de cette année, les étudiants de 1ère année en BUT GEA participent à un grand jeu d’entreprise. Pendant 4 jours, ils ont pris les commandes de leur propre entreprise virtuelle en alliant le jeu Kalypso à des travaux pratiques sur divers sujets de gestion.

Par groupe de 4 ou 5 étudiants, tous les étudiants GEA de première année sont répartis dans les salles de classe de leur département. Cette semaine, ils jouent le rôle d’entrepreneurs. Leurs entreprises produisent et vendent des coques de bateaux… Et se partagent le même marché !

Kalypso : gérer une entreprise virtuelle le temps d’un jeu

La moitié des étudiants participe au jeu d’entreprise Kalypso. Dans cette simulation, ils prennent des décisions à chaque période : stratégie globale, marketing, approvisionnement, gestion RH, finance et administration. L’objectif : comme dans la vraie vie, assurer la viabilité de leur entreprise et maximiser leur présence sur le marché.

Et chaque décision a des conséquences : « Par exemple, ils doivent choisir un fournisseur en prenant en compte certains critères, » explique Jérôme Bouvet, enseignant en GEA, « Certains fournisseurs sont de meilleure qualité, ce qui a des conséquences sur les produits, d’autres permettent de payer beaucoup plus tard, ce qui a des conséquences sur la trésorerie. »

Et les étudiants se creusent les méninges pour prendre les meilleures décisions : « Tu penses qu’on est en capacité de produire plus ? On est déjà au max, ça ne sert à rien de racheter du bois si on ne peut pas produire. »

Chacun sa stratégie. « Nous, on a choisi de vendre en masse. Nous essayons de voir maintenant si on est rentables avec les décisions qu’on a prises. » Après un petit délai de réflexion : « Ah mais attends, il faut aussi payer les salaires ! »

Un autre groupe a décidé de se positionner sur du haut de gamme : « Pour affiner la stratégie, nous avons fait des tests pendant la première période et on pense que ça peut marcher ! »

Des missions concrètes pour compléter l’expérience

Pendant que certains pilotent leur entreprise virtuelle, les autres étudiants de GEA se consacrent à plusieurs travaux pratiques, en lien direct avec leur projet d’entreprise virtuelle.

Ils commencent par construire l’identité de leur marque : nom, logo, slogan,… un vrai travail de positionnement marketing. Ensuite, place aux ressources humaines : il leur faut recruter un responsable RSE, en imaginant l’ensemble du processus, de l’annonce à l’intégration.

D’autres aspects plus techniques sont également abordés : comment protéger juridiquement leur marque ? Quelles obligations RSE dans leur secteur, et comment éviter le greenwashing dans leur stratégie de communication ? Ils doivent également réfléchir à leur développement à l’international et analyser la situation financière de leur entreprise en fin de semaine.

Bien entendu, les étudiants passent du jeu aux travaux pratiques régulièrement, de manière à vivre l’expérience complète, chacun à son tour.

La semaine se termine par une soutenance orale : chaque groupe présente son entreprise à un jury, qui prennent le rôle d’investisseurs potentiels sensibles aux enjeux de la RSE. Un bel exercice de synthèse… et de conviction !

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