MENU
Accueil Toute l'actualité Entreprises Forum de l’alternance : préparer tous les étudiants GB à l’expérience terrain
04/02/2026

Forum de l’alternance : préparer tous les étudiants GB à l’expérience terrain

Entreprises

Le 30 janvier dernier, notre département Génie Biologique (GB) a vibré au rythme de l’insertion professionnelle. Grâce aux conseils d’anciens et de professionnels, nos étudiants de 2ème année de BUT ont préparé leur futur passage en alternance, une étape désormais incontournable de leur cursus.

Depuis la réforme de 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) renforce la professionnalisation. Pour nos étudiants en BUT Génie Biologique, la 3e année s’effectue désormais obligatoirement en alternance. Si l’échéance peut impressionner, l’IUT déploie des dispositifs concrets pour accompagner chaque étudiant vers la signature de son contrat.

Point de départ de cette transition vers la vie professionnelle, ce forum de l’alternance a été pensé comme un temps pratique, concret et rassurant. Pas de discours théorique. Des informations utiles, des retours d’expérience et des échanges directs.

L’accompagnement Isffel : transformer la recherche de contrat en réussite

L’après-midi a débuté par une intervention de Rozenn Goareguer, représentante de l’Isffel, partenaire de l’apprentissage pour les parcours SEE et BMB. Son rôle est double : aider les étudiants à trouver la structure idéale et valider que les missions proposées respectent les exigences académiques du diplôme.

« Depuis que nous accompagnons les étudiants de 3e année de l’IUT, nous avons de très bons retours autant sur le savoir-être, la capacité de travail et le niveau des étudiants. » Un retour qui confirme la cohérence entre les compétences développées en BUT Génie Biologique et les besoins du terrain.

Rozenn Goareguer a présenté toutes les ficelles de l'alternance

Retours d’expérience : quand les anciens rassurent les futurs alternants

La seconde partie du forum s’est organisée autour de plusieurs ateliers animés par des anciens de l’IUT, aujourd’hui en poste ou en poursuite d’études.

Parmi eux, il y avait Lisa, qui travaille maintenant à la Police de l’eau, Nina, chargée de mission eau et environnement chez Laïta, Gauthier, en alternance à l’Établissement Français du Sang, Gaëtan, technicien chez Synetics ou encore Gildas, ingénieur agricole.
Ils sont venus parler métiers, parcours, écoles d’ingénieurs, mais aussi doutes et réalités du terrain.

À la question d’un étudiant inquiet : « J’ai peur de ce changement, comment l’avez-vous vécu ? », la réponse des anciens a été unanime : « C’est vraiment stimulant. On travaille en équipe et des parcours d’intégration sont prévus. Les entreprises ont autant intérêt que vous à ce que cela fonctionne ! »

Les anciens ont répondu aux questions des étudiants

Pourquoi choisir l’alternance en Génie Biologique ?

Les discussions ont mis en lumière des bénéfices qui dépassent le simple cadre du CV :

  • Une maturité professionnelle accrue : « Maintenant que je suis en école d’ingénieur, je vois clairement la différence. Ceux qui ont fait de l’alternance prennent plus d’initiatives et sont plus débrouillards. »
  • L’acquisition de compétences transversales : Un poste technique comporte souvent une part de gestion ou de management. « Ces 20 % d’humain et de gestion, on ne les apprend pas à l’école, l’alternance offre cet avant-goût », explique l’un des intervenants.
  • Un réseau diversifié : « En alternance, on rencontre des profils très différents : des techniciens, des ingénieurs, des doctorants. Ça ouvre la vision pour la suite du parcours. »
  • Un tremplin pour les concours : « L’alternance m’a vraiment appris toutes les bases pour passer le concours. Tous les sigles, l’acculturation à la fonction publique. »

Des anciens engagés

Le succès de ce forum repose sur un réseau dense d’anciens étudiants issus d’entreprises et d’organismes bretons. Nous remercions chaleureusement les structures présentes : Parc Naturel Marin d’Iroise, Epaga, Laïta, Technature, Lessonia, Amarok, Eureden, Crédit Mutuel de Bretagne, Origen Plus, Police de l’eau, Sanders Bretagne, Synetics, Elorn Plants.

Grâce à ces échanges, nos étudiants de 2e année quittent le forum avec des perspectives claires et une confiance renforcée pour leur future entrée dans le monde du travail.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité