MENU
Accueil Toute l'actualité Communiqué L’IUT de Brest-Morlaix contribue à une formation Thales d’ingénieurs indonésiens
28/10/2025

L’IUT de Brest-Morlaix contribue à une formation Thales d’ingénieurs indonésiens

Communiqué

Dans le cadre d’un programme lié au domaine de l’aéronautique, Thales a pour mission d’assurer la formation d’ingénieurs indonésiens. Une partie essentielle de cette formation, dédiée à l’électronique et aux hyperfréquences, sera assurée par des enseignants-chercheurs de l’IUT de Brest-Morlaix.

Ces ingénieurs expérimentés suivront un programme intensif de 8,5 jours à l’IUT, intégré à leur parcours global de formation. Alternant cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques, ce module comprend notamment trois journées dédiées aux travaux pratiques sur des bancs de mesures spécifiques aux très hautes fréquences (analyseurs de spectre et de réseaux vectoriels, bancs d’antenne, émetteurs-récepteurs…).

Les ingénieurs indonésiens avec Lana Damaj, qui leur dispense une partie de la formation

Une formation exigeante et sur-mesure

À l’image des valeurs portées par l’IUT, ce programme combine rigueur académique et application concrète. Dispensée en anglais, la formation mêle cours, TD, TP et démonstrations sous forme de simulation.

« Dans ce parcours de 9 semaines, la première partie consiste en une formation générale. La suivante, la partie électronique et hyperfréquence est sous-traitée à 100 % à l’IUT de Brest-Morlaix, » Christian GAC, System Engineering Manager chez Thales.

Un partenariat fondé sur l’expertise du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà riche entre Thales et l’IUT. Depuis de nombreuses années, les deux acteurs travaillent ensemble sur des projets de recherches communs, des stages ou de l’alternance.Marc Leroy, enseignant-chercheur à l'IUT, en pleine formation

« Thales et notre IUT entretiennent depuis de nombreuses années une collaboration étroite. Ce nouveau partenariat vient renforcer un lien solide entre notre établissement et une grande entreprise de notre territoire. » Marc Le Roy, Enseignant-chercheur à l’IUT de Brest-Morlaix.

« Nous avons choisi l’IUT et particulièrement le département GEII car c’est vraiment leur spécialité. Le département dispose désormais d’un pôle d’expertise en hyperfréquence, avec quatre enseignants-chercheurs rattachés au LAB-STICC, laboratoire de recherche reconnu dans ce domaine. De plus, le matériel est déjà en place, éprouvé et de qualité ! » Christian GAC, System Engineering Manager chez Thalès.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité