Accueil Toute l'actualité Campus Visite d’une délégation camerounaise à l’IUT de Brest-Morlaix
20/05/2022

Visite d’une délégation camerounaise à l’IUT de Brest-Morlaix

Campus

Le modèle de l’IUT de Brest-Morlaix inspire les camerounais. Deux chefs de départements de l’IUT de Ngaoundéré se sont déplacés pour rendre visite à leurs collègues de Brest. Au programme, échange de bonnes pratiques et renforcement des collaborations pédagogiques et de recherche.

Monsieur Richard NTenga, chef des départements Mécanique, Maintenance Industrielle et Génie Civile et Construction Durable et André Boussaibo, chef des départements Génie Électrique et Maintenance des Équipements Biomédicaux rencontrent leurs collègues de Brest du 16 au 20 mai dans le cadre de la convention de collaboration entre l’IUT de Brest-Morlaix et de Ngaoundéré.

Une collaboration de longue date

Depuis la signature de cette convention en 2014, la collaboration pour favoriser les échanges entre étudiants et corps enseignant a bien porté ses fruits. « Le succès le plus évident, » nous indique Richard NTenga, « c’est la création et la mise en place de notre département Génie Civil et Construction Durable, pour lequel nous avons pu bénéficier de l’expérience de son grand frère à Morlaix. Nos contacts français nous ont principalement donné des conseils sur le contenu des programmes ou même des équipements à acquérir. »

« En décembre 2021, » rajoute André Boussaibo, « lorsque nous avons mis en place de nouvelles filières à Ngaoundéré, l’IUT de Brest-Morlaix a également expertisé les programmes que nous avions établi. C’est le cas, par exemple, pour la filière Mécatronique et Robotique ou la filière Maintenance des Équipements Électroniques, Électrotechniques et Automatiques. »

Projets de recherche et conseils sur les enseignements pratiques