Nouvelle année, nouveaux chefs de département, nouvelle dynamique
En cette rentrée scolaire, 4 départements de notre IUT ont un nouveau chef de département. Cet article vous invite à les rencontrer virtuellement et à découvrir leurs projets et leurs ambitions pour accompagner les étudiants et les équipes pédagogiques.
L’expertise terrain au service du département GEA
Avant de devenir enseignante, Lucie Steyaert a été contrôleur de gestion pendant une dizaine d’années. 3 années d’apprentissage couronnées par un Master 2 en Contrôle de Gestion ont fait d’elle une fervente promotrice de la formation en alternance. En 2019, elle a obtenu le CAPET, puis un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Elle a ensuite enseigné au lycée en région parisienne pendant 4 ans.
A son arrivée dans le département GEA en 2023, Lucie a directement pris la responsabilité du parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) : « C’est le poste que j’ai toujours rêvé d’avoir depuis ma reconversion. Parce que le contrôle de gestion, c’est mon métier et il me passionne. »
Pendant son mandat, Lucie aimerait mettre l’accent sur la transversalité et la communication du département GEA. Elle souhaite développer des liens plus étroits entre les différents enseignements et favoriser les projets fédérateurs. Son ambition est également de créer une véritable vie de département à travers des événements et initiatives collectives. Elle envisage aussi l’organisation de rencontres mensuelles avec des professionnels et d’une cérémonie de remise de diplômes à l’automne, afin de valoriser les réussites des étudiants et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté GEA.
Une vision ambitieuse et collaborative pour le département Génie Biologique
Noureddine Latrache est Maître de conférences à l’IUT de Brest-Morlaix depuis septembre 2006. Ses recherches portent sur la mécanique des fluides, plus particulièrement sur les écoulements du point de vue du frottement dans des régimes turbulents ou laminaires : « Ces travaux peuvent avoir des applications marines ou industrielles. L’idée est de contrôler les frottements à l’aide de bulles dans le cas de la carène d’un navire par exemple ou, dans des conduites de chauffage et de refroidissement, à l’aide de liquides viscoélastiques ou de surfactant. »
Exemples de projets en cours :
- Un projet ISBlue : IngéMarineBulles : Utilisation des bulles électrolytiques pour le contrôle des écoulements et des vibrations induites des structures marines.
- Un partenariat Hubert Curien franco-marocain en collaboration avec l’Université Beni Mellal (PHC TOUBKAL) : Utilisation des liquides viscoélastiques et rhéofluidifiants pour la caractérisation des milieux poreux
- Un partenariat Hubert Curien franco-japonais (PHC SAKURA) : Utilisation des polymères et des surfactants pour la réduction des frottements.
Alors qu’il entame sa 20e année à l’IUT, Noureddine a déjà exercé différentes responsabilités au sein du département Génie Biologique : il a été Animateur budget, Responsable des stages et deux fois Directeur des études avec pour l’un des mandats la responsabilité des emplois du temps.
Noureddine défend une vision collaborative de la gestion du département : « L’idée est de travailler en équipe sur les projets du département. » Ambitieux, il souhaite mettre en place trois groupes de travail complémentaires :
• Un groupe dédié au développement de projets pour le département, notamment sur les questions d’investissements et de budget.
• Un groupe chargé de valoriser les expertises et les équipements du département, avec l’idée de créer une plateforme permettant de proposer ces compétences aux industriels qui en ont besoin.
• Une équipe pédagogique qui suivra de près l’évolution des pratiques d’enseignement et adaptera les cours en conséquence : « Les SAÉ nous ont déjà permis de renforcer le travail en groupe, mais cette équipe pédagogique nous permettra d’aller encore plus loin. »
Une équipe mixte aux commandes du département Génie Civil-Construction Durable
Céline Barbillon est enseignante au sein du département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT depuis 2019. Ses enseignements portent sur la conception et la réalisation des ouvrages (structures, chantiers, organisation, bureaux d’études, conduite d’affaires). Elle assure également les enseignements des thématiques liées à la transition écologique et au développement soutenable, en particulier dans les domaines de la performance thermique, acoustique et visuelle des bâtiments.
Elle sera accompagnée dans ses fonctions de cheffe de département par Samy Lebelle, nommé chef adjoint. Enseignant au sein de l’IUT depuis la création du département Génie Civil en 2010, il est spécialiste des structures d’ouvrage. Fort de son expérience, notamment d’un précédent mandat à la tête du département, il apportera une connaissance approfondie de l’institution et un appui solide à sa collègue.
Leur mandat sera guidé par plusieurs axes prioritaires : améliorer le projet collectif autour du nouveau diplôme qu’est le BUT et l’alternance et consolider le lien entre le département et son environnement universitaire. Ils souhaitent également favoriser les échanges avec les autres départements de l’IUT, accroître la communication avec les entreprises du BTP et optimiser l’utilisation des outils collaboratifs pour enrichir les pratiques.
Continuité, adaptation à l’IA et consolidation des parcours en GACO
C’est au département GEA, en 2011, que Mikaël Kerdodé a intégré notre IUT avant d’arriver en GACO en 2017. Cet enseignant de gestion et de marketing spécialisé en agroalimentaire a déjà endossé différentes responsabilités à l’IUT : il a été Directeur des études, responsable des projets tutorés et même Chef du département GEA pendant un an. Il est également responsable de la Licence professionnelle Management des Organisations Agricoles, Co-Président de l’association Créa-IUT pour notre IUT, ainsi que référent Pépite.
Il prend aujourd’hui la direction du département en s’inscrivant dans la continuité du travail de son prédécesseur pour consolider une équipe dynamique et engagée : « L’objectif principal est que nos étudiants s’épanouissent chez nous et que nous puissions les accompagner vers la réussite. Laurent Favé a su renforcer l’équipe pendant six ans, je souhaite poursuivre et approfondir cette dynamique. »
Parmi les grands axes de ce nouveau mandat, l’un des enjeux majeurs sera l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques et l’adaptation des méthodes d’enseignement à ces outils. Alors que le département diplômera cette année la 3e promotion de BUT, il est maintenant important de stabiliser et optimiser le fonctionnement de la formation. Enfin, Mikaël Kerdodé réaffirme son attachement à la diversité des parcours proposés, en soulignant l’importance de maintenir les trois parcours du BUT GACO sur le site de Morlaix.