Accueil Toute l'actualitĂ© 🚹Wanted🚹 Technicienne/technicien en chimie đŸ§Ș
04/09/2020

🚹Wanted🚹 Technicienne/technicien en chimie đŸ§Ș

APPEL A CANDIDATURES

Pour un poste de Technicien en chimie

De niveau catégorie B  BIATSS

Par la voie contractuelle

Localisation / intitulé du poste
·        Intitulé / Fonction : Technicien en Chimie

·        Localisation : IUT de BREST-MORLAIX – DĂ©partement GĂ©nie Biologique

·        Lieu d’exercice : Brest

Missions assurées

La personne recrutée sera en charge de :

·      ResponsabilitĂ© technique des pĂŽles Chimie – Toxicologie du dĂ©partement GĂ©nie Biologique ;

·      Assistance à la gestion des travaux pratiques, en étroite relation avec les directeurs des études des différentes formations du département ;

·      Support technique de l’équipe pĂ©dagogique intervenant dans les disciplines relevant des sciences chimiques ;

·      Accompagnement du public en formation initiale et continue : étudiants et stagiaires ;

·      Application des bonnes pratiques de laboratoire (BPL et GBEA).

Activités exercées

·      Conduire des expériences de laboratoire dans les domaines de l’analyse ou de la synthèse chimique.

·      Contrôler la bonne marche des expériences, le réglage des appareils et/ou la conduite des mesures.

·      Purifier les produits de base par les techniques usuelles de laboratoire et préparer les échantillons pour l’analyse selon un protocole défini.

·      Collecter les résultats, les mettre en forme, les présenter.

·      Tenir un cahier de laboratoire ; élaborer les différentes fiches d’expériences, de préparation des réactifs et solutions.

·      Installer les différents postes de travail, effectuer les montages de l’appareillage.

·      Assurer le contrôle des machines ou d’installations (spectromètres de masse, liquéfacteurs d’azote,…) et gérer l’approvisionnement.

·      Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou gaz.

·      Assurer ou superviser l’élimination des déchets chimiques.

·      Effectuer la maintenance de premier niveau.

·      Former aux modes opératoires, à l’utilisation des dispositifs expérimentaux et au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

·      Préparer et tester les manipulations dans le cadre des activités d’enseignement notamment des TP.

Compétences et savoirs requis

1-Connaissances et compétences indispensables

·     Connaissance générale en chimie

·     Notions de base sur les techniques usuelles de caractérisation.

·     Maîtrise des techniques courantes de synthèse.

·     Maîtrise, dans le cadre d’une analyse de routine, des techniques de préparation des échantillons.

·     Maîtrise de la mise en Ɠuvre des appareillages associés (spectrophotomètres, chromatographes, …)

·     Connaissance des techniques du vide et de contrôle d’atmosphères gazeuses.

2-Connaissances et compétences importantes

·     Notions de base sur les concepts de qualité appliqués aux techniques d’analyse chimique

·     Utilisation des logiciels courants liés au domaine de compétence.

·     Connaissance de la réglementation liée à la sécurité de l’instrument.

Aptitudes comportementales :

Rigueur expĂ©rimentale, prise de notes, organisation, communication avec l’équipe enseignante.

Environnement professionnel – conditions de travailDĂ©partement GĂ©nie Biologique : salles de travaux pratiques de chimie et de toxicologie. Travail seul en environnement fermé pour la partie instrumentation.
DiplÎme minimal exigé Baccalauréat série S

DiplĂŽme minimal souhaitĂ©DUT Chimie, DUT GĂ©nie Chimique – GĂ©nie des ProcĂ©dĂ©s, DUT GĂ©nie Biologique, DUT Mesures Physiques ou licence professionnelle dans ces domaines.
Formation(s) souhaitée(s)Chimie
Expérience (souhaitée ou exigée)souhaitée
Durée du contrat1 mois à 100 % à compter du 14 septembre 2020 (renouvelable).
Quotité de travail100 %
Horaires hebdomadaires35h00
Salaire mensuel brut indicatif1604,00 euros
ModalitĂ©s de candidature Dossier de candidature (lettre de motivation + CV) Ă  adresser par courrier Ă©lectronique Ă  Monsieur le Directeur de l’IUT de BREST-MORLAIX avant le jeudi 10 septembre Ă  12h00 à :

srh.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr

·      Date prévisionnelle de prise de fonction : 14/09/2020

Contact(s) Mme Stéphanie MADEC, Chef du département Génie Biologique

Ø Mail : stephanie.madec@univ-brest.fr

Ø Tel : 02.98.01.60.72

CrĂ©dit photo : <a href=’https://fr.freepik.com/vecteurs/abstrait’>Abstrait vecteur crĂ©Ă© par pch.vector – fr.freepik.com</a>

de l'IUT

Voir toute l'actualité