Accueil Toute l'actualité Vie étudiante Mes premières journées en GEII : un accueil au top !
07/09/2022

Mes premières journées en GEII : un accueil au top !

Vie étudiante

La semaine de la rentrée est souvent synonyme de parcours d’obstacles pour beaucoup d’étudiants. En première année surtout, les découvertes sont nombreuses. Au stress de la nouveauté, s’ajoutent des dédales de couloirs et de nouvelles têtes à apprivoiser. Pour faciliter la rentrée aux petits nouveaux de première année, les professeurs du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) leur ont concocté tout un programme. Les objectifs ? Faciliter leur intégration, créer des liens et augmenter leurs chances de réussite. Voici quelques images de ces journées.

Le premier jour, un jeu en équipes a permis de briser la glace entre les étudiants. Par petits groupes, la promotion a été invitée à concevoir des ponts en papier. Le gagnant est celui qui a supporté le plus de poids (et respecté les prérequis techniques !) Pour leur deuxième défi, une contrainte de communication était ajoutée : les deux parties du pont étaient construites dans des pièces différentes alors que seulement deux représentants pouvaient communiquer sur la procédure à suivre. Une activité ludique qui récolte toujours son lot de rires.

Les étudiants ont également découvert leur nouvel environnement grâce à un jeu de piste en petits groupes sur le campus de l’IUT et aux alentours. Chaque groupe devait rejoindre des checkpoints situés à des endroits stratégiques et résoudre des énigmes.

Le même jour, les étudiants ont fait leurs premiers pas avec des composants électroniques. A l’aide d’un mode opératoire en anglais, ils ont effectué leurs premières soudures de composants sur une carte électronique pour créer une lampe de vélo.