Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Premiers pas des étudiants dans l’atelier GMP
28/09/2023

Premiers pas des étudiants dans l’atelier GMP

Ils sont à l’IUT seulement depuis quelques semaines et pour eux, aujourd’hui, est un grand jour ! Armés de leur bleu de travail orné du sigle du GMP, ils font leurs premiers pas dans l’atelier de Génie Mécanique et Productique.

Les étudiants sont regroupés en petits groupes de deux ou trois autour d’une fraiseuse ou d’un tour. Certains font des calculs à la main, d’autres commencent à régler les machines. Ils vivent l’une de leurs premières expériences dans l’atelier, un moment mémorable pour tout étudiant de GMP.

Premiers calculs pour régler la machine

Leur objectif ? Créer un petit moteur identique à celui que fait fonctionner sous nos yeux leur professeur. « Là, c’est vraiment la base. C’est juste pour prendre en main les machines, » nous explique-t-il.

Les étudiants, eux, sont ravis. « On est à l’IUT pour ça, » dit l’un d’entre eux. « Pour mettre en pratique ce que l’on apprend en classe. » Ils sont plus que déterminés à relever ce défi technique.

Premiers réglages de la fraiseuse

Plus loin dans l’atelier, d’autres étudiants s’initient à la tôlerie. L’enseignant aime plaisanter en disant qu’ils sont un peu « maltraités » au début, en leur faisant tout calculer à la main à l’ancienne ! Mais il y a une raison à cela : comprendre en profondeur ce qui se cache derrière chaque processus. Les étudiants acquièrent ainsi des bases solides qui leur serviront toutes leurs carrières.

Opérations à la main, au début c'est essentiel !

Ce qui transparaît clairement dans ces premières expériences en atelier, c’est la passion et la détermination de ces jeunes étudiants. L’ambiance est détendue mais ils restent très appliqués. Nous sommes impatients de suivre leur parcours au sein de l’IUT et d’admirer leurs futurs projets.