MENU
Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Journée de simulation d’entretien en GEA
05/03/2020

Journée de simulation d’entretien en GEA

Projets étudiants

La journée simulation existe depuis plusieurs années au sein du département GEA de l’IUT de Brest-Morlaix. Il s’agit d’un projet tutoré ayant pour but de préparer les étudiants de deuxième année à leurs futurs entretiens.

L’objectif principal de notre projet est de familiariser les étudiants de deuxième avec l’exercice de l’entretien d’embauche mais également de leur permettre de développer leur réseau et pour certain d’obtenir un stage ou une alternance.

Nous avons choisi nos intervenants en fonction des domaines où les étudiants du DUT GEA poursuivent leurs études ou en accord avec le secteur d’activité de leurs stages. Le but étant de rendre ces entretiens les plus utiles pour les étudiants Nous avons convié 27 intervenants de différents domaines d’activités tel que la comptabilité, le marketing, la communication, les RH, la finance, l’événementiel, l’immobilier

Chacun des 90 étudiants de la promotion a pu participer à 2 entretiens (individuel ou/et collectif) ainsi qu’à un atelier qu’ils avaient choisi au préalable.

Melvin : “ La journée de simulation d’entretien m’a permis de me rassurer sur mes choix d’orientation à court terme, avec l’entretien fictif pour les écoles de commerce et à long terme avec un entretien avec un responsable commercial. J’ai pu m’entrainer pour les oraux d’entrée d’écoles de commerce avec une psychologue du travail. Grâce à cet entretien je sais sur quoi m’améliorer pour les oraux. Ensuite j’ai passé un entretien avec une professionnelle travaillant en tant que commerciale à Bibus. Cet entretien a été riche en expérience et a pu me conforter dans l’idée de travailler dans le commerce. ”

 

  • Les nouveautés

Cette année, nous avons décidé de reprendre ce projet institutionnel et d’y apporter plusieurs nouveautés.

En effet, nous avons choisi d’ajouter à ce projet des entretiens collectifs car ils sont de plus en plus utilisés par les recruteurs mais également par les écoles de l’enseignement supérieur. Le but était donc de familiariser les étudiants à cet exercice.

 Entretien collectif

 

Nous avons également ajouté les entretiens d’entrée en école. Des entretiens personnalisés ont été réalisé pour six étudiants. Ils nous avaient au préalable fait part de l’école qu’ils visaient et ont donc eu la chance de s’entraîner pour leurs futurs entretiens.

De plus nous avons mis en place des ateliers. Nous avons d’une part repris l’atelier “gestion du stress” animé par Monsieur Magnin, afin de permettre aux étudiants de connaître des techniques de relaxation qu’ils pourront effectuer chez eux mais aussi avant un entretien professionnel dans le but de ne pas être stressé. Nous avons également ajouté trois nouveaux ateliers.

Atelier Gestion du stress

 

D’une part un atelier “conseil vestimentaire”, animée par Madame Tanguy, afin de conseiller les étudiants sur la tenue qui correspond au besoin de leur entretien. En effet, la tenue vestimentaire est la première chose qu’un recruteur voit pour un entretien d’embauche. Il était donc essentiel, selon nous, nous d’intégrer l’atelier « conseil vestimentaire » à cette journée.

Atelier Conseil vestimentaire

 

Nous avons également mis en place un atelier “ressources pour le projet professionnel” et “ressources pour la poursuite d’étude” qui ont été animés par Madame Sautjeau de CAP’AVENIR.

Atelier Ressources pour le projet professionnel

Solène : La JSE a vraiment été une journée enrichissante pour ma part, tant au niveau des ateliers mis en place que les entretiens réalisés. D’une part, l’entretien individuel effectué avec une conseillère de Cap Avenir m’a grandement apporté notamment concernant la mise en valeur de mes qualités et de mes expériences professionnelles en lien avec mon projet. D’autre part, initialement j’avais une perception différente de ce que l’entretien collectif était. En effet, ce dernier est beaucoup utilisé pour l’entrée en école de commerce, ce qui m’a permis de m’entraîner et de voir où est-ce que je devais davantage travailler en vue du concours.

 

  • Les membres du groupe projet

Emma OLLIVIER est la chef de projet, elle est responsable de l’atteinte des objectifs et de la logistique tout au long de la durée du projet.

Séraphie MEAUX est responsable de la communication externe (invitations pour les professionnels et les anciens étudiants) et interne du projet (diffusion des informations auprès des étudiants, enseignants et professeurs tuteurs).

Séraphie : Ce projet m’a permis d’apprendre à travailler en équipe pendant plus de 6 mois. De plus, mener un tel projet de sa création à son aboutissement représente un grand enjeu qui m’a permis d’acquérir plus de maturité et de professionnalisme. Nous avons pris conscience de la nécessité d’être rigoureux et organisés afin de ne pas être pris de court en cas de problème. Il a fallu faire preuve de persévérance pour réunir suffisamment d’intervenants. J’ai beaucoup aimé réaliser ce projet car il m’a permis de rencontrer de nombreux professionnels et m’a donné un avant-goût du domaine de l’événementiel qui m’attire particulièrement.

Elise SEGUINEAU est responsable de la communication externe en binôme avec Séraphie MEAUX et responsable de la logistique en binôme avec Emma OLLIVIER.

Elise : Le projet JSE m’a permis d’organiser un événement professionnel en travaillant avec un groupe durant plusieurs mois. De plus, j’ai pu rencontrer de nombreux professionnels et échanger avec eux sur leurs différents métiers. L’aboutissement de ce projet avec mes coéquipiers fut un des meilleurs moments.

Simon MARTIN et Océane L’HELIAS sont responsables du budget (devis, négociation des prix).

Pierre MEHALLEL est responsable informatique et marketing au sein du projet. Il est responsable de la création des différents outils de communication du projet (questionnaires de satisfaction, plannings…).

Pierre : J’ai intégré ce groupe projet en cours d’année ce qui m’a permis de développer ma capacité d’adaptation afin de comprendre les objectifs du projet et d’être opérationnel le plus rapidement possible.  L’aboutissement de ce projet est, de mon côté, ce qui m’a le plus apporté. En effet, les nombreux retours positifs qu’ils proviennent des professionnels ou des étudiants ont permis de conforter l’ensemble du travail que nous avons pu réaliser depuis 6 mois. 

Texte : Groupe JSE 2020 DUT GEA

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité